Lorsque j’ai posé la question Tenir un blog ça prend du temps, vrai ou faux ? à 8 blogueuses toutes répondaient par l’affirmative. Elles disaient consacrer entre 1h et 4 jours à la rédaction d’un article, selon leur thématique et le sujet traité.  Si cela peut paraître considérable il faut savoir que tenir un blog ne s’arrête pas à l’écriture. Certaines d’entre elles ne pouvaient d’ailleurs pas estimer précisément le temps qu’elles y passaient, car il y a beaucoup de missions en pointillés.

Le planning et « routine »de blogueur professionnel ou « amateur » n’a rien de léger, alors en quoi cela consiste et par où commencer ?

Si l’on pense que le blogging n’est que paillettes, doigts de pied en éventail et coupes de champagne en soirée, et que l’on s’apprête à créer son blog sur ces idées reçues, il est important de faire face aux impératifs ci-dessous et ceux évoqués dans les prochains posts récapitulant la to do list du blogueur.

Que vous soyez lecteur, sur le point de vous lancer ou que vous ayez déjà sauté le pas, j’espère que vous trouverez à travers cette série d’articles, quelques conseils susceptibles de vous aider à y voir plus clair.

N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice en partageant les premières étapes de votre to do, en commentaire ;) .

Comment bien tenir un blog ?  Voici le premier épisode de la série, la création de son identité (visuelle).

Trouver son nom (de domaine)

C’est un choix définitif, à ne pas prendre à la légère. Si vous vous demandez comment choisir le nom de domaine de son blog, je vous invite à découvrir les réponses de 6 blogueuses qui pourraient vous inspirer.

L’utilisation d’une métaphore, l’inspiration de ses passions et de ses souvenirs mais aussi le hasard sont autant de clé à exploiter pour trouver son entité d’enregistrement. Cela prendra à peine 2 minutes, ou bien deux mois, mais les premières idées sont souvent les meilleures, ne les négligez pas.

Aspects juridiques

Nous trouvons assez facilement quelques trucs et astuces pour choisir son nom de domaine :

  • simple et court à écrire
  • reprendre ses mots clés
  • vérifier sa disponibilité

Mais ce n’est pas tout. Il faut vérifier que ce n’est pas une marque déjà déposée. De plus il faut être original, gare au typosquatting !

exemples-typosquattingLa contrefaçon de nom de domaine est également à proscrire.

Si vous avez un doute avant son dépôt et que vous craignez qu’une marque ne vienne vous demander de fermer votre blog pour contrefaçon, vérifiez les points suivants :

  • Il existe un risque de confusion entre la marque et votre nom de domaine ?
  • Votre site désigne (cite ou propose à la vente) des produits ou services identiques à ceux de cette dernière ?
  • Votre blog vise les mêmes internautes que cette entreprise ex : les français pour une marque enregistrée dans l’hexagone ?

Si l’un de ces points ne s’applique pas, rassurez-vous, il n’y a pas de contrefaçon !

Ensuite, il faut faire le choix de réserver un nom de domaine en propre (qui est une formule payante) ou non, (ce qui sera alors gratuit) mais il vous faudra toujours trouver le nom de ce projet que vous vous apprêter à développer. Pour son bon référencement la première option reste la meilleure.

J’ai personnellement opté pour un hébergement ovh, d’un an, et la création d’un .com, pour 29,74e, TTC. Le tarif est identique pour un renouvellement sur 12 mois.

Sous quelle plateforme créer son blog ?

Je suis personnellement sous WordPress et je suis très contente des possibilités offertes. J’ai pu le télécharger automatiquement via l’hébergeur (ovh), ce qui a été très rapide et pratique.

Blogger, Eklablog, … sont d’autres alternatives. Attention à Overblog qui imposerait désormais des encarts publicitaires sur ses formules gratuites.

Créer son thème

creation-identite-visuelle

Comment choisir le thème de son blog ?

A la création de son blog on commence par planter le décor. Pour travailler cette mise en forme, on s’attaque à son design ou on le commande à un talentueux webdesigner, graphiste. Autre option que j’ai choisi, acheter un thème à petit prix et le personnaliser au maximum. Mais je vous avoue que je commence à saturer et pense plus que sérieusement à une refonte ! Autre solution, installer un thème gratuit. Le web en regorge et certains sont assez personnalisables. Sobre, coloré, classique, excentrique, girly, tout est possible…

Le choix est si vaste que l’on peut parfois s’y perdre, je vous conseille alors de noter 3 ou 4 critères sur lesquelles vous ne souhaitez pas faire l’impasse. Regarder ce qu’il se fait sur la blogosphère peut aussi donner quelques bonnes idées.

Mise en valeur des derniers billets avec sidebar :

C’est le choix de Justine, Cendrillon fashion blog et de Dorine Captain turle (le mien également). Cependant en partant d’un même principe, on arrive à de supers résultats bien différents.

Exemples de blogs ayant fait ce choix :

cendrillon-fashion-blog-design

captain-turtle-design

Mise en avant des derniers posts sans sidebar :

Anne-Charlotte, Une fille d’érable a fait le choix d’une slider contrairement à Manon, Made in Faro :

une-fille-derable-design

made-in-faro-design

Ou plus classique, en total scrolling, vous l’avez compris les possibilités sont infinies !

Si vous avez le choix, privilégiez le responsive design, qui s’adapte aux smartphones et tablettes, car les usages sont en pleine mutation !  51,9% des français se connectent à la fois à l’internet fixe et mobile selon l’étude L’année Internet 2013, de Médiamétrie, publiée en février dernier. C’est une information qui a son importance. Notez que certains responsive design sont gratuits.

Avant de le lancer, il faudra également imaginer ce que pourra être sa « charte graphique » pour avoir des billets homogènes. Plusieurs tests seront nécessaires pour arriver à une entière satisfaction. L’expérience viendra sans cesse améliorer cette brique.

Niveau design j’ai un gros coup de cœur pour la réalisation de Make My Lemonade (justement en « total scrolling »). On saisit son univers au premier coup d’œil (cf visuel ci-dessus) !

Créer son logo

Encore une fois, on s’y met ou on délègue. Quoi qu’il en soit c’est ce qui définira l’identité visuelle du site.
Pour celui que j’appelle mon logo temporaire j’ai tout simplement téléchargé des polices d’écriture sur le site de Dafont, et ai réalisé quelques tests tout en sondant mon entourage.
J’espère pouvoir vous montrer, très bientôt, celui qui portera le doux nom de « logo définitif ». Il est actuellement en cours de création par un graphiste qui fait du super boulot et dont je vous (re)parlerai bientôt !

Coté logo j’aime particulièrement celui de Poulette Magique en Gif animé. Simple et original à la fois, il est très révélateur de l’univers du blog et c’est en ça qu’il est parfait !

Pour l’accompagner, on peut également imaginer, un slogan. Pourquoi ne pas adopter le raisonnement d’une marque après tout ? On simplifie ainsi le message à travers le choix d’une phrase courte, descriptive et pourquoi pas originale … Si vous êtes créatif et que vous avez la fibre publicitaire, c’est un vrai laboratoire qui s’ouvre à vous !

Créer sa favicon

Certains blogs n’en possèdent pas, c’est le cas de Le blog de Betty, d’autres en changent régulièrement. Si vous vous demandez ce qu’est une favicon c’est cette petite image qui illustre un site, sur les onglets des navigateurs web.

Bonus :

  1. Des plug in tel que S simple favicon (sous wordpress) permettent de l’uploader et de l’installer, très simplement, en à peine quelques minutes.
  2. Il peut être en format gif.

Créer ses cartes de visites

C’est votre premier (et souvent l’unique) outil de communication off line. Ces petites cartes s’avèrent particulièrement utiles lors des évènements blogueurs, mais également aussi pour des distributions à son entourage et un peu partout où cela serait cohérent de le faire.

Il est très simple de les concevoir sur le site de moo.com, on peut y ajouter des photos, une créa bien particulière rappelant sa home page, son logo, son univers ou reprendre les templates disponibles en ligne. On peut les commander par centaine et donc s’éviter d’avoir à repasser par la case « conception » trop souvent. Une alternative intéressante au fait maison.

Bonus :

  1. Si vous utilisez moo attention à l’utilisation de photo redimensionnée, je m’y suis naïvement risqué et je ne suis pas satisfaite du résultat, la HD il n’y a que ça de vrai.
  2. Préférez un visuel clair. Un visuel un peu sombre le sera d’autant plus à l’impression.

Créer l’identité de son blog passe donc par la recherche de son nom et sa présentation visuelle on-line et off-line. Ce n’est que la première étape de la to do list du lancement d’un blog et c’est pourtant une vaste entreprise. Ce sera le point de départ d’une belle aventure qui commence.

Cet article était initialement la première partie d’un très long billet sur la to do list d’un blog mais je me suis décidée à ne pas publier un article de 4 000 mots …

Après cette mise en place, les prochains épisodes de la to do list du blogueur seront :

  • Lecture et écriture (l’un ne va pas toujours sans l’autre)
  • Référencement et technique
  • Illustration
  • Animation
  • Événementiel et sorties

Quelles sont les étapes ci-dessus que vous avez déjà adopté ? Y en t-il que vous ne souhaitez pas mettre en place ? Pourquoi ?

A bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

10 Comments

  1. Jog Run 05/09/2014 21:26 / Reply

    Et quand les mots « logo, favicon, etc… » sont un langage exotique, comment fait-on?
    J’ai vu et lu (tellement ils sont beaux, bien agencés) des blogs magnifiques, et à chaque fois je me dis qu’il doit y avoir quelque chose qui cloche chez moi: je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas douée. C’est d’ailleurs un grand regret, surtout quand je lis des articles sur certains blogs, comme quoi le visuel est plus important que le contenu. A ce moment-là, j’ai envie de me cacher.

    • Ana AIRES 07/09/2014 18:46 / Reply

      Hello, merci pour ce commentaire. Je suis d’accord nous n’avons pas tous des talents de graphisme, de webdesign, et j’en sais quelque chose. Cela peut prendre du temps pour s’y mettre mais cela n’est pas impossible. J’ai bidouillé mon « logo » sur pixlr en attendant d’en faire une demande à quelqu’un dont c’est le métier (c’est dans le pipe).
      En revanche il ne faut pas en rougir. C’est d’autant plus de mérite que d’accepter de mettre la tête dans le « cambouis » pour progresser :D

  2. Charlène - Graphic'art 07/09/2014 19:06 / Reply

    Personnellement toutes les étapes sont déjà mis en place, même jusqu’à ma carte de visite pro où mon petit blog y est noté ^^
    L’identité visuelle d’un blog, d’un site, d’une marque…c’est tout un travail ! et pour moi, bizarrement le plus difficile c’est de créer ma propre identité visuelle car je veux me définir sous tellement de formes que je ne sais plus où donner de la tête … :)

    à bientôt,

    Charlène.

    • Ana AIRES 21/10/2014 13:00 / Reply

      Coucou Charlène, merci pour ton partage d’expérience ! Bravo pour cette belle avance et ton travail en général, ton design actuel est vraiment canon ;)

  3. Jog Run 07/09/2014 22:01 / Reply

    Ah mais, mon corps entier est dans le cambouis!

    • Ana AIRES 11/09/2014 13:10 / Reply

      Je comprends ce sentiment ! Tenir un blog implique de se surpasser très régulièrement. Je tacherai d’apporter ici des réponses qui pourraient t’être utiles avec les moyens qui sont à ma disposition, à bientôt ;)

  4. Ava 21/10/2014 11:43 / Reply

    Superbe article, mais il faut le déguster à doses homéopathiques ! que de choses à faire !

    • Ana AIRES 21/10/2014 12:46 / Reply

      Hello Ava, merci pour ton petit mot. Aller à son rythme est l’un des avantages a être son propre boss sur son blog :D Plus d’un an après l’ouverture de La loge je travaille enfin en collaboration avec des graphistes sur sa refonte design. Il ne faut pas trop se contraindre, ça doit rester un plaisir. Je prépare actuellement l’épisode 3 de la to do list, à bientôt ;)

  5. CléÔ 02/12/2014 17:36 / Reply

    Merveilleux article !!! Merci Ana, je vais m’en inspirer très clairement ;) A suivre…

    • Ana AIRES 08/12/2014 09:18 / Reply

      Merci Cléô. Tu as déjà eu l’occasion de developper quelques points de ce chapitre de la to do list alors je ne m’inquiete pas pour la suite.
      Ca sera très beau j’en suis sûre, hâte d’en voir plus ! :)

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!