Nous sommes déjà bien loin de la génération de blogs by Skyblog si impersonnels mais pourtant déjà si convoités. Souvenez-vous du conteur frénétique de la home du site, chiffrant le nombre de créations de blogs, en temps réel. Si sa rapidité a marqué les esprits, il a aujourd’hui disparu. Cependant, une dizaine d’années plus tard le blogging continue (plus que jamais) de séduire auteurs et lecteurs.

Une question subsiste. Pourquoi créer son blog ? A cette grande question existentielle mais plutôt basique, des milliers de réponses possibles, ici nous en aurons quatre, attention 100% concrètes, 100% féminines ! En effet quatre blogueuses de divers horizons, de Paris à Montréal en passant par Bruxelles, partagent avec nous leur leitmotiv et leurs influences.

La dimension professionnelle

créer blog lifestyle

Pour quelle(s) raison(s) avoir créé ton blog ?

Je travaille aujourd’hui dans le domaine de l’Internet. C’est une idée qui m’est venue de mes pairs, et un conseil qui m’a été susurré par mes supérieurs. Au départ, c’était un outil… C’est vite devenu un labo de tests ! Aujourd’hui, c’est une cour de récréation étudiée…

Je partage des sujets variés, et ma ligne de prédilection, c’est l’authenticité.

Quelles sont tes influences ?

Ce blog reste très personnel. Je voulais surtout de la fantaisie, quelque chose d’amusant. Je n’arrivais même pas à me décider sur un nom de domaine. C’est en recherchant des thèmes WP dans un contexte professionnel que j’ai trouvé le mien. J’ai bien conscience qu’il n’est pas très ergonomique ni très facile à lire, mais j’aime son originalité. Je pense qu’il me ressemble, finalement !

Vivre et partager sa passion

  • Emilie : World of Arts Blog voyage & art franco/belge, crée en août 2013

créer son blog voyage

Pourquoi t’être lancé dans le blogging ?

Je parcours les expositions d’art à Paris (dont je suis originaire) et à Bruxelles (où je vis depuis quelques années) et je voyage dès que je le peux (Égypte, Tunisie, Turquie, Crète, Portugal, Espagne, Irlande,…).

Créer ce blog, c’est laisser une trace écrite de tout cela, une sorte de carnet de voyages et des comptes rendus d’expositions, tout en un. C’est d’abord un blog personnel mais avec un but professionnel in fine (faut pas se mentir hein!) tout en essayant d’en faire profiter les autres.

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Je ne lisais pas de blogs avant le grand saut (en dehors des blogs d’illustratrices). Les voyages, les expos, m’inspirent forcément ! Une autre source inestimable ; les questions que l’on peut me poser, et qui aboutissent ensuite à un article. C’est notamment le cas pour le billet : Alors Moscou c’était comment ? et qui finalement me permet de raconter mon expérience en Russie.

Je fais de nombreux aller-retour entre Bruxelles et Paris, on me demande souvent des bons plans dans les deux villes. Cela m’a aussi donné une idée d’article qui vient d’ailleurs de paraître.

  • Léa : What The L Blog mode parisien, crée en janvier 2010

what the l blog mode

Qu’est ce qui t’as poussé à rejoindre la blogosphère ?

J’ai créé What the L en janvier 2010 parce que je voulais un espace où partager mon goût des fringues avec des gens qui comprennent que le shopping et la mode sont une passion à part entière. Je tiens à cette « bulle d’air » superficielle que représente mon blog, et j’adore m’en occuper et partager les choses que je fais au quotidien (m’habiller, me maquiller, cuisiner) de façon positive. Je trouve important de prendre du plaisir dans les petites choses que l’on fait tous les jours, et mon blog m’aide vraiment à garder cela à l’esprit.

Des influenceurs t’y ont-ils poussé ?

Avant de me lancer, je ne lisais pas les autres blogs, c’est quand j’ai commencé à écrire que j’ai commencé à lire les autres et à commenter, d’abord pour faire un peu connaître mon site, puis pour garder ce lien avec les autres blogueuses. A l’époque je lisais tous les jours Et pourquoi pas Coline ? Depuis son style a évolué et le mien aussi, je le lis plus occasionnellement.

Et aujourd’hui qui suis-tu ?

Maintenant les blogs que je lis le plus régulièrement sont Mango and Salt (j’adore sa douceur et la passion qu’elle communique dans tous ses articles, elle a un côté ultra simple parfaitement assumé et maitrisé), Vintage touch blog (elle est adepte des bons basiques, ça me parle beaucoup, et en plus elle est adorable), The boho child (son style a beaucoup évolué depuis que je la lis, maintenant elle a un style complètement bohème qui lui correspond à merveille, et elle fabrique ses propres bijoux (Jalan Jewelry). J’adore aussi Le dressing de Leeloo pour son style rétro et boyish, je trouve qu’elle choisit toujours parfaitement ses accessoires. Et puis je lis quelques « gros » blogs : Le blog de Betty, Sincerely Jules – je trouve qu’elles savent garder leur identité et leur style quel que soient les fringues qu’elles portent.

uneportesurdeuxcontinents-sur-la-loge-des-blogs

Vous connaissez probablement le principe de l’évènement Golden Blog Award, qui depuis 2010 récompense annuellement, en France, le meilleur blog de sa catégorie ? Le Canada a lancé son équivalent, Les Made In Blog Awards et Nathalie est la grande gagnante dans la catégorie voyage et tourisme ! Un grand bravo !

Parce qu’il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, Nathalie participe actuellement au classement des 50 blogs-trotteurs préférés de 2013 organisé par Hostelworld, réseaux d’Auberges de Jeunesse. N’hésitez pas à la soutenir et à l’encourager dans cette nouvelle entreprise.

Pourquoi bloguer ?

J’ai eu très jeune la piqûre du voyage et j’écrivais alors des carnets pour garder une trace des endroits que je visitais. Après mes études, j’ai cherché à collaborer avec des publications sur la thématique du voyage, mais il en existe très peu au Québec. Au lieu d’attendre une occasion qui ne se présenterait peut-être jamais, j’ai décidé de créer ma propre plateforme afin de partager mes découvertes et coups de cœur entre l’Amérique du Nord et l’Europe. J’aimais l’idée d’être en contact direct avec mes lecteurs et aussi la liberté du contenu, ce qui n’est pas possible dans un magazine traditionnel.

Quel rôle ont joué les autres blogs dans cette initiative ?

Si je ne suivais pas vraiment de blogs avant de me lancer, plusieurs blogueuses m’inspirent aujourd’hui beaucoup. Elles figurent pour la plupart dans ma blogroll et sont devenues des « blogocopines » au fil du temps. Ces femmes indépendantes d’esprit contribuent toutes à leur manière à rendre la blogosphère intéressante, par leurs idées et leurs personnalités originales.


 

Pour ma part j’avais confessé mes motivations dans mon article d’introduction : The projet, si vous ne l’avez pas encore lu (il n’est pas trop tard) ma motivation principale était et reste l’envie d’aller de l’autre côté du miroir pour découvrir et en apprendre toujours plus sur la blogosphère et ses coulisses ! Je me retrouve donc à la fois dans la dimension professionnelle évoquée par Cléô, et l’envie de partage d’Emilie, Léa et Nathalie.

Merci à Cléo, Emilie, Léa et Nathalie ! J’espère que leurs expériences vous permettront d’y voir plus clair sur quelques bonnes raisons de lancer son blog . Si elles n’ont pas été influencées par d’autres blogueurs, je n’aurai pour ma part pas créée Lalogedesblogs.com sans ceux que l’on appelle les e-influenceurs !

Et vous, pourquoi vous êtes-vous lancé dans la blogo ? Ou, à l’inverse, pourquoi ne vous êtes-vous pas (encore) jeté à l’eau ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

9 Comments

  1. CléÔ 20/12/2013 13:13 / Reply

    Whaou ! Fantastique :D Merci pour cette belle mise en avant et surtout pour ces échanges croisés entre blogueuses… Je vais d’ailleurs aller faire un tour sur les blogs que je ne connais pas. Belle découverte et mise en perspective. J’espère qu’il y en aura d’autres :D

    • Ana AIRES 20/12/2013 23:27 / Reply

      Merci à toi pour ce partage d’expérience. C’est super d’avoir découvert vos différents points de vues, on appréhende ainsi mieux la complexité de cette vaste question ! Bonne découverte ;)

  2. Une porte sur deux continents 20/12/2013 18:14 / Reply

    Merci Ana ! Ça fait plaisir de découvrir les motivations et inspirations des autres blogueuses ! Je suis aussi contente d’avoir pu partager les miennes. :-)

    • Ana AIRES 20/12/2013 23:05 / Reply

      Merci d’avoir joué le jeu, c’est un réel plaisir de découvrir les points communs et divergences d’un même projet !

  3. PureNrgy 21/12/2013 21:39 / Reply

    L’écriture est une passion, alors démarrer un blog s’est présenté un jour comme une évidence.
    C’est aussi l’envie de partager à un public plus large mes expériences et d’aider d’autres à retrouver leur liberté d’être. Pour moi, mon blog est un espace de partage et d’échange. Une invitation aussi à pousser, ensemble, la réflexion plus loin :-)

    Et puis c’est devenu bien plus encore: l’appartenance à une communauté mondiale, sans frontières. Et comme dit Nathalie, on se fait des « blogocopines » :-)

    • Ana AIRES 22/12/2013 13:39 / Reply

      Merci pour ton commentaire et ton ressenti. Le partage est une notion qui revient souvent et j’imagine que dans ta thématique (développement personnel) cela est d’autant plus important.

  4. Milune 27/12/2013 01:14 / Reply

    Je crois que nous avons toutes des raisons différentes de blogguer, et je pense qu’une même blogueuse aura des raisons différentes de bloguer au fil des mois et des années. Pour ma part j’ai commencé à blogger en 2004 ou 2005. Je lisais une revue pour ado qui n’existe plus aujourd’hui et qui parlait des blogs. Chose dont je n’avais jamais entendu parler au par avant. Ce magasine décrivait les blogs comme des sortes de journaux intimes que les gens écrivaient, que des lecteurs inconnus lisaient et commentaient. Moi qui ai toujours écris un journal intime j’ai donc commencer à bloguer par curiosité. C’est vite devenue une drogue je l’avoue. Je racontais ma vie dans les moindre détails tout comme je le faisais dans mes journaux. J’étais une personne très tourmentée à l’époque. Les garçons que j’aimais ne m’aimaient jamais et moi quand j’aimais je ne le faisais pas à moitié. J’écrivais donc ma souffrance, des gens me lisaient, me conseillait on parlait de nos souffrances ça me faisait du bien. C’était sur 20six. Un jour je suis sortie avec un garçon qui s’est permis de fouiller dans mon ordi pendant que je lui préparais à manger et qui en fouillant mon historique est tombé sur mon blog l’a lu et m’a fait une scène pas possible en lisant que j’avais aimé d’autres hommes avant lui ( chose que je ne lui avais jamais caché) nous nous sommes séparé suite à ça. Je n’ai pas tenu longtemps sans bloguer. A peine quelques semaines plus tard j’ouvrais un autre blog sur skyblog où je racontais de nouveau ma vie et surtout mes amours. Quand j’appris que des personnes que je connaissais le lisait j’ai de nouveau immédiatement tout effacé. En fait je me livrais trop. J’ai compris avec l’expérience que sur un blog oui on peut parler de sa vie mais pas non plus comme dans un journal intime. Aujourd’hui je ne me verrais plus raconter dans mon blog les engueulades avec mon mari par exemple ! Puis j’ai ouvert un blog beauté, alors là rien de personnel, parler de palette de maquillage et de pinceaux ne ns met pas beaucoup en danger. Des personnes que je connaissait pouvait bien tomber dessus je ne prenais pas de risque. Puis il y a 2 – 3 ans j’ai eu de nouveau envie de parler de moi. Bon plus aussi intensément qu’avant ça m’avait servie de leçon. J’ai donc créée un blog pour parler des préparatifs de mon mariage. A force de lire des blogs mariage ça m’a donné envie de créer le mien. C’est comme ça qu’est né: http://milunesemarie.blogspot.com Mais il n’a pas malheureusement pas connu le succès espérer. Après le mariage je me suis dis allée j’arrête de bloguer. Mais non je n’y arrive toujours pas. J’ai laissé tomber mon blog beauté. Pour continuer milunesemarie un blog perso, où je parle de moi ( un tout petit peu ) de déco et de mon métier, de ce que je veux, de ce qui me passe par la tête sur le moment. Pourquoi je blog encore aujourd’hui? Parce que je ne peux pas m’en passer ! Mais pourquoi je ne peux pas m’en passer est une question que je me pose tous les jours sans vraiment trouver de réponse. Peut-être qu’au fond ce blog m’apporte un peu de popularité ( je n’ai pas peur de le dire ) cette popularité qui m’a tant manqué lors de mon adolescence ( l’âge auquel on en a le plus besoin ) parce qu’à cause de ma différence j’étais la tête de turc de mes camarades toute ma scolarité jusqu’au lycée. Je ne suis pas une blogeuse connue, je n’ai pas mille lectrices, ni mille fan sur ma page fb comme certaines, mais mes quelques lectrices m’aiment et me le disent ça fait vraiment du bien au moral. Heu … je crois que ce sera tout pour le moment ;-) Bonne nuit et désolée pour le pavé à lire !

    • Ana AIRES 28/12/2013 18:22 / Reply

      Merci beaucoup Milune de nous avoir fait part de tes motivations au blogging et ton point de vue sur la question. Cela peut avoir des conséquences (positive ou non) sur sa vie personnelle merci de le souligner. Je pense qu’il faut en effet trouver ses propres limites dans le contenu que l’on souhaite partager sur son blog. Je comprends déjà bien l’idée d’addiction, elle est souvent associée au blogging, à juste titre ! Et la notion de reconnaissance est très juste. Alors pourquoi vouloir s’arrêter de bloguer si cela apporte un petit plus, constructif, à son quotidien ?

  5. durand 29/09/2015 21:14 / Reply

    Je pense que partager des conseils cela peut aider…moi aussi je suis une personne addict au blog. Tous les matins je me lève et hop je blog…cela m’a causé quelque soucis surtout au niveau de mon travail…j’avais critiqué des collègues et malheureusement…elles sont tombées dessus…Depuis, j’ai changé de métier car c’est venu aux oreilles du patron et je l’avais un peu critiqué aussi…je pense qu’il y a certaines choses qu’il faut éviter d’écrire…j’ai blessé mes collègues/amies et je regrette..c’est sûr j’ai fait la con. Enfin bref…je pense me faire aider pour décrocher…

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!