Youtube site de partage de vidéos que l’on ne présente plus a ses stars et ses adeptes. Leur régularité, professionnalisme, personnalité et talent intéresse et intrigue des centaines de millions d’internautes. A l’heure où certains youtubers convient leurs abonnés à des « meet up » (des rencontres) et d’autres répondent à leurs questions en vidéo, il reste difficile d’appréhender et connaître les attentes de ces abonnés contribuant directement à leur succès. Nous voyons de plus en plus de youtubers sur des plateaux de tv, de cinéma, et même sur scène, ici les abonnés pourront également prendre la parole ! Et c’est un passionné de jeux-vidéo et gamer assidu, qui nous en dit plus sur ses attentes en tant qu’abonné à de nombreuses chaînes jeux vidéo youtube.

Portrait d’abonné

Quand es-tu devenu spectateur de chaînes jeux vidéo sur Youtube ?

Je suis un « viewer » régulier depuis près de 3 ans maintenant. Je suis plusieurs youtuber, à la fois francophone et anglophone,  chacun pour des raisons bien différentes.

Pourquoi t’es tu tourné vers ce format vidéo ?

On peut faire le constat du manque de tests vidéos relatifs aux JV sur les « grands » sites traitant de la matière (Gamekult, Jeuxvideo.fr,…). Ces sites ont, selon moi, repris la formule du journal papier (articles de news, previews, test) et n’ ont jusqu’alors développé la partie contenu vidéo de leur site que sommairement (le plus souvent par des vidéos promotionnelles de type teaser, trailer émanant directement des éditeurs et dont l’objectif est d’aguicher le joueur avec des beaux graphismes tout en passant sous silence tous les aspects relatifs au gameplay). En outre on observera que les blogs adoptent le même triptyque d’articles, en laissant la vidéo en retrait.

Les sites précédemment cités créent cependant plus de contenu vidéo (notamment des parties commentés) afin de capter une partie du public ayant migré vers Youtube et autre Twitch par manque de vidéos de gameplay (ce qui peut paraître un comble).

Ses attentes 

Quelle a été la première chaîne jeux vidéo que tu as suivi ? Qu’aimes-tu y découvrir ? 

Je suis principalement : Anoss, Pomf et thud : Je ne suis pas un joueur de Starcraft 2 (le jeu commenté par ces youtubers) toutefois, j’apprécie la profondeur qu’il propose et notamment les stratégies mises en place par les différents joueurs afin d’emporter la victoire. Compte tenu du niveau de jeu pratiqué par ces joueurs (professionnels d’ailleurs) j’ai l’impression d’assister à des parties d’échec dont l’intérêt de chaque mouvement et de chaque stratégie est souligné avec brio par ces commentateurs. Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’ « e-sport »! Monsieur LeV12 : Youtuber français spécialisé en FPS (la franchise call of duty pour être précis). Il fait preuve de beaucoup d’inventivité dans les vidéos qu’il propose et notamment les défis qu’il se lance afin de sans cesse relancer l’intérêt de ses abonnés. 

Si vous ne suivez pas déjà ce youtuber créatif, découvrez bientôt son nouveau défi ; jouer durant 24h non stop. Cap ou pas cap ?

Chris Smoove : Youtuber américain que je considère, pour ma part, comme l’un des plus talentueux. Sa série de prédilection est NBA 2K, bien qu’il propose également des parties commentées à chaque sortie importante. Je retiens, dans le cas de ce dernier la qualité de son commentaire, mêlant à la fois technique, humour et effets sonores voire musique (produits par ses soins). Le joueur du grenier : Chacune de ses vidéos est une madeleine de Proust. Un véritable plaisir de les voir ou les revoir. Un véritable plaisir entre nostalgie de jeux de notre enfance et colère sourde face à leur difficulté, tout ceci illustré avec humour. Tout simplement inimitable.

On regrette son absence de la liste des nominés à la première édition du Web Comedy Awards, on espère l’y voir l’an prochain !

Ses remarques

Trouves-tu que certains sujets, jeux sont trop abordés et d’autres sous explorés ? Lesquels ?

C’est une éternelle question: est ce que les youtubers font en sorte de proposer sur leur chaîne les jeux qu’ils aiment ou suivent-ils la tendance en répondant à une demande de leurs spectateurs ? Quelle que soit la réponse à cette question, on observe une polarisation des youtubers autour d’un petit nombre de jeux (étant bien évidemment des succès commerciaux) Call of Duty, Battlefield, Minecraft, (League of Legends et Starcraft dans une moindre mesure car la richesse du gameplay implique une connaissance approfondie et un certain talent pour retranscrire ce qui se passe à l’écran).

Y a-t-il un sujet, un jeu que tu n’as encore jamais vu traité et que tu recherches pourtant ?

Je souhaiterai que les youtubers sortent de leur zone de confort et proposent à leur public des jeux moins « grand public », des petites productions qui gagneraient à être connues. On y fait malheureusement pas de vraie découverte.

Quels sont selon toi leurs facteurs clés de succès ?

Pour moi, les clés du succès tiennent en trois points :

  • la compréhension des spectateurs
  • une certaine proximité avec eux
  • une liberté de ton

Avec le succès vient une certaine «professionnalisation» des youtubers jeux vidéo.

Loin de me déranger, dans l’absolu (car je pense que les youtubers à succès qui tentent de professionnaliser leur production le font avant tout pour fournir un meilleur travail à leurs spectateurs et abonnés) je crains qu’ils ne se perdent peu à peu, instrumentalisés par la communication des gros éditeurs. En effet de plus en plus de youtubers sont invités par les éditeurs à découvrir en « exclusivité » des jeux afin de donner leur feedback à leur communauté, ces retours étant, le plus souvent, « dithyrambique ». Il n’y a pas forcément de cause à effet mais force est de constater que le doute plane malgré tout… Par ailleurs, cette pratique tend, selon moi, à affaiblir la relation que peut avoir un youtuber avec sa communauté car, les abonnés de ses chaînes ne recherchent pas une énième vidéo promotionnelle d’un futur jeu triple A mais simplement des vidéos didactiques, fun, simples d’un jeu qu’ils apprécient. La première victime de ce phénomène de désaffection de ses abonnés est diablox9, ex premier youtuber jeux vidéo francophone, qui est passé de plus d’un million de vues, il y a trois ans à une centaine de milliers depuis l’an dernier. Il n’est pas encore trop tard pour que d’autres rectifient le tir…

Cette vidéo de Wizgamers fait le bilan de son succès et de la chute de sa cote de popularité.

C’est à dire ? 

Je n’attends pas des youtubers que je regarde qu’ils se transforment en un canal d’information comme peut l’être la presse spécialisée traditionnelle ou encore les sites jeux vidéo, mais avec la déontologie en moins… j’ai en effet du mal à croire que des youtubers puissent obtenir des éditeurs des visites de studios et autres interviews de développeurs sans que la vidéo qui en découle ne les montre nécessairement sous leur meilleur jour et en plein développement du meilleur jeu de l’année (sic).

Je pense que contrairement aux journaux et autres sites, les youtubers ne disposent pas du poids nécessaire leur permettant de poser les questions qui fâchent ou de faire une critique sans concessions des jeux qui leurs sont présentés en exclusivité, par-dessus le marché. Bref, autant s’abstenir !

Quel type de chaîne ne regarderais-tu pas et pourquoi ?

J’ai un petit souci avec la chaine Cyprien gaming par exemple… Elle constitue un peu ce que j’appréhende le plus dans la professionnalisation des youtubers jeux vidéo qui se muent peu à peu en organe de communication des éditeurs sous couvert d’invitation E3, appartement 4 et autre test où sont souvent pointés les points favorables et moins ceux qui laissent à désirer. En outre, ce qu’il propose au sein de cette chaîne ne me convient pas. Ce que recherche à travers les vidéos que je regarde et que j’ai trouvé chez les différents youtubers que j’ai cité précédemment, c’est une certaine maîtrise, une connaissance de leur sujet. Cyprien est un youtuber à succès qui s’est servi de sa chaîne principal pour proposer de nouveau contenu axé sur sa passion pour le jeu et il a raison d’en profiter comme il le fait. En ce qui me concerne, je continuerai de le suivre pour ce qu’il fait de mieux (sa chaîne principale) et chercherai ailleurs ce que sa chaîne gaming ne peut me fournir.

Influencé ?

T’ont-ils déjà donné envie de te lancer ?

Non car même si c’est une activité « home made » c’est chronophage et ça demande beaucoup d’implication pour être bien fait.

As-tu déjà acheté un produit suite à un article de blogueurs le présentant ou au contraire as-tu changé d’avis sur un produit que tu voulais acheter après avoir vu une critique vidéo.

En l’occurrence non car tous les jeux testé par eux sont des jeux auxquels je voulais jouer ou auxquels je jouais déjà! Mais c’est une bonne question à soulever… c’est peut être la prochaine évolution du youtuber : à quand un testeur de jeux véritablement critique, découvreur de pépites videoludiques et pas seulement un joueur de  triple A.


Un grand merci, pour ton avis et ressenti sur l’actualité de l’univers jeux-vidéo sur Youtube ! Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos attentes en tant qu’amateur des chaînes jeux vidéo ? N’hésitez pas à me contacter pour donner votre avis sur La loge des blogs dans la section Youtube.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!