Il n’y a presque rien de plus simple que d’organiser un séjour au Japon grâce à la richesse de la blogosphère. Il y a quelques années lorsqu’on planifiait un voyage on se fiait essentiellement aux guides papier, quelques sites comme Le Routard et autres pionniers du secteur du tourisme. Mais ça c’était avant. Internet est un vivier d’informations, où l’on peut échanger, les blogs permettent de faire vivre et d’accompagner ces idées et projets de voyages. A l’occasion de mon premier grand voyage au Japon, j’ai énormément lu et suivi les blogs qui en parlaient dont quelques-uns dédiés au pays du soleil levant. Mais détrompez-vous ces informations utiles ne se retrouvent pas uniquement sur les blogs voyages. Rien de tel que des expériences concrètes à travers le récit des blogueurs voyageurs (mais pas seulement) pour se projeter et planifier son voyage de manière objective. Ils ne remplacent pas mais complètent à merveille les guides traditionnels. Pour en revenir à mon exemple de voyage au Japon leur lecture a impliqué de nombreux avantages.

Idéal pour se projeter

  • Lèche vitrine vagabond

souvenirs japon blogs

On a souvent une vague idée de ce que l’on souhaite ramener de voyage. Les blogs m’ont permis de découvrir les cadeaux à ramener absolument. Et cela avant même de prendre l’avion. On peut le voir comme du « spoil », pour ma part je le vois plutôt comme un beau « teasing ». Les souvenirs du Japon sont particulièrement tentant puisque complètement « Kawai » mignons en français et sont déjà très agréables à regarder depuis son ordinateur. Le récit des trouvailles des blogueurs sont parfaits pour se faire une idée de la tentation qui nous attend sur place. Éléonore Bridge de Le blog de la méchante et Alix de The Cherry Bossom Girl, deux blogs mode, en sont de parfaits exemples. Après la lecture des articles concernant leur voyage nippon je savais que je ne repartirai pas les mains vides de Tokyo Disneyland notamment. Je savais déjà ce que j’allais chercher en y arrivant. Une wishlist précise avant le départ devient possible à travers les blogs.

  • Photos et vidéos

Lorsque j’établissais le programme de mon séjour, je cherchais régulièrement des photos des lieux convoités pour être sûr de pouvoir me repérer au mieux dans l’une des plus grandes villes du monde. Il peut être plus confortable de partir en sachant à quoi ressemblent Nakano, Tokyu Plaza et le Mandarake d’Akihabara par exemple. Très régulièrement, pour ne pas dire à tous les coups, je trouvais mon bonheur sur un blog où en plus de trouver des photos je trouvais des informations pratiques sur ces lieux. Que demander de plus ? Il est très appréciable également de découvrir en image les Maid Café, Cat café, … confortablement installée depuis son canapé à plus de 9,700 kilomètres de là.

Quand on prépare son voyage à fond, on peut être amené à voir ce qu’il se passe du côté des Youtubeurs et j’ai alors découvert les supers vidéos, reportages, documentaires (si si tout ça à la fois) de David Minh Tra. Grâce à l’interview de Maureen, auteur de Neko et Sushi, on en apprend un peu plus. Il a depuis eu l’opportunité de faire d’autres vidéos, d’autres pays. Avis aux amateurs de la Corée, Thaïlande, … En plus de sa chaîne Youtube il a également un blog, on regrettera juste des articles plus fournis mais rassurez-vous tout est dans les vidéos ! Voici le premier épisode, à propos d’un capsule hôtel :

  • Les yeux plus gros que le ventre

Qui dit récits de blogueurs sur leur voyage au Japon  dit découvertes culinaires. Les saveurs transperceraient presque l’écran. Même quand l’on n’aime pas les sushis. Ne vous indignez pas, la cuisine japonaise ne repose pas seulement sur le poisson. D’ailleurs j’en ai eu la preuve sur Otakute où j’ai pu contempler (c’est le mot) des pâtisseries et autres desserts plus beaux les uns que les autres. La catégorie « alimentation » de David sur son blog Lejapon.fr est également un délice ! On en redemande. Je n’ai qu’une hâte arriver et déguster un barbecue japonais.

Optimiser le programme de son séjour

  • Cahier d’adresses et de bons plans

Je vous le disais les informations sont partout et sur toutes les thématiques de blogs. C’est ainsi que la modeuse Betty Autier m’a inspiré l’idée d’un diner au Gonpachi Nishiazabu, restaurant qui a lui-même inspiré Quentin Tarentino pour une scène mythique de Kill Bill. Sur les blogs on découvre des adresses de bars, restaurants, boutiques, tout comme dans les guides habituels mais ici photos et commentaires aident à y voir plus clair.

  • Sélectionner ses sorties

alcatraz lockup tokyo japon

Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’il faut parfois choisir. J’hésitais, par exemple, entre deux bars à thème tokyoïtes, l’Alcatraz et le Lockup. L’expérience d’Alaa, auteur de Gaijin japan, a conforté mon choix sur l’un des deux établissements. L’Alcatraz en l’occurrence. Son récit personnel et son comparatif photos et vidéos à l’appui facilite ce choix. Sur Le blog de la méchante, (on y revient), j’ai pu visiter Disney Sea, avant l’heure. Pas si facile de voir des photos du parc en dehors de celles postées par les blogueurs. Les siennes sont fantastiques et après ça je n’ai pas hésité longtemps entre Tokyo Disney Resort et Disney Sea Tokyo, parc sur le thème de la mer, parc unique au monde. Rien que ça.

Échanger pour mieux voyager

  • 100% 2.0

Loin du guide traditionnel qu’on emporte partout avec soi lorsqu’on est arrivé à destination, sur les blogs on partage et on échange, avant de partir mais aussi pendant, et après son séjour. Les commentaires et réseaux sociaux de ces blogs aident à créer un lien et un affect qui j’en suis sûr participe au bon déroulement de son voyage.

  • Partage d’informations et d’expériences

Lorsqu’on a une famille et qu’on se pose la question de la faisabilité d’une telle aventure, des expériences comme celles partagées sur pacifique-decouverte.over-blog.fr sont j’imagine d’une aide précieuse. Cela peut être à la fois rassurant et inspirant. Bravo à cette famille bien organisée.


 

Nous avons la chance de pouvoir piocher des idées dans les guides papier, les sites officiels, les forums, et particulièrement sur la blogosphère, alors pourquoi se priver ? Un grand merci à tous les blogs cités dans cet article et ceux que j’oublie pour m’avoir aidé à organiser ce beau voyage au mieux ! J’espère que ce « résumé » synthétisant 6 mois de recherches vous sera utile.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!