Dans mon entourage j’ai quelques férus de blogs et pour certain ils le sont presque autant que moi, j’ai bien dis presque ! Parmi ces addicts, une amie d’enfance jeune maman de deux beautés et avec qui nous parlons souvent blog. Nous l’appellerons ici Super S. puisque toutes les mamans sont pour moi de Supers Women.

J’ai eu envie d’en savoir plus sur ses lectures et ses attentes. Voici ce qu’il en ressort.

Quand commence-t-on à lire des blogs maman ?

Il n’y a pas de bonne réponse. Super S. ne lisait pas de blog avant d’être maman, ni même il y à quelques mois, avant d’avoir sa deuxième fille. Un jour elle est tombée par hasard sur le partage d’un concours de blog en partenariat avec une marque sur Facebook, auquel un de ses contacts avait participé. De fil en aiguille elle a parcouru le blog en question et s’est retrouvé dans beaucoup de situations abordées par cette maman blogueuse.

Moralité les concours ça a du bon mais vous, maman blogueuse, le savez déjà certainement ;).

Les motivations des lectrices

J’aime lire l’auto dérision et découvrir des produits que je ne connais pas.

Super S. aime lire la façon dont ces blogueuses maman gèrent certaines situations du quotidien dans lesquelles elle se retrouve parfois. Elle suit les mamans dont elle se sent le plus « proche ». Son blog chouchou est tenu par Blandine Vincent alias Kitouchy.

kitouchy blog mamanElle l’adore, aime ses bons plans et son tempérament qu’elle trouve doux et calme. Paradoxalement tout son contraire (et elle est la première à le dire).

Blandine Vincent me donne l’image d’une vie paisible et parfaite. Quand je la lis, je me compare et me trouve hyper stressée. J’ai l’impression d’être vite débordée. Je crois qu’elle m’apaise le temps de la lecture.

Elle suit également Mademoiselle papote « c’est plus un blog beauté mais c’est une maman avant tout ». Lili-inside n’est pas en reste et fait partie de son top 3.

Pour Super S. la lecture de blogs mamans est une échappatoire, une pause dans un quotidien à 2000 à l’heure. Et elle peut éprouver une forme de solidarité dans le contenu de ces blogueuses. Mais y trouve-t-on tout ce que l’on souhaite y trouver ?

Je crois qu’on veut toujours en savoir plus, notamment sur ce qu’elles ne dévoilent pas. Curiosité féminine peut être. J’aimerais connaitre les moments où elles perdent pied de temps en temps. Pour certain blog, on a l’impression de les connaitre. C’est assez drôle du fait que tout soit pourtant virtuel.

L’influence des blogueuses maman

Elles me tentent. Alors qu’au début je n’étais pas produits bio, là ça m’intéresse. La façon dont-elles parlent de produits testés me donne envie.
Plutôt critique au départ sur les boxs qu’elle ne connaissait pas Super S. s’est finalement abonné à l’une d’entre elles.
J’ai déjà acheté ou envisage d’acheter des boxs enfant ou adulte car j’adore les activités avec ma fille. Comme la plupart des blogueuses mamans en font ça me donne des idées.
Au niveau puériculture elle adore aujourd’hui les jouets en bois alors qu’elle dit ne pas y avoir été sensible auparavant. Bonne cuisinière elle admire leurs sweets tables, qui la font rêver. Elle suit donc les liens qu’elles partagent pour s’en inspirer à l’occasion d’anniversaire par exemple. Bref c’est une mine d’or quand on cherche des idées déco, des nouveaux produits ou des bons plans.
Sur les blogs maman, c’est une mère qui parle à une mère. Le discours est sincère perçu comme tel. Bref la magie opère.

La liste des coups de cœur est longue et non exhaustive :

J’y ai découvert c-monetiquette.fr pour la rentrée de mon ainée. J’ai été hyper contente je ne connaissais pas du tout ! Mais aussi des supers bavoirs funkygiraffe.fr pour ma dernière et une super créatrice mylya-boutique.com chez qui j’ai commandé des cadres brodés au nom de mes filles.

Mais ce n’est pas tout…

J’ai également acheté une étiqueteuse Brother pour l’organisation de la maison après l’avoir vu sur un blog. J’ai aussi pu découvrir patatame.com un site pour re-vendre ou en acheter des vêtements d’occasion. Hyper intéressant !

Le verdict n’est pas moins élogieux :

Je suis très satisfaite de tout ce que j’ai découvert à travers ces blogs. C’est hyper pratique je suis à l’affut de leurs nouveautés et actualités.

En ce moment dans sa wishlist le Magic Bed, lit parapluie et une chaise haute Nuna dont elle rêve depuis un article publié sur Marjoliemaman.com, pour ne pas la nommer.

chaise haute Nuna Et lit paraLes blogueuses mamans sont de super e-influenceuses et cela commence à se savoir. Paroledemamans.com a d’ailleurs crée, l’évènement e-Fluents Mums, l’an dernier. Un rencontre annuelle entre parents influents, la prochaine édition se tiendra le 4 décembre 2013, les inscriptions sont toujours ouvertes à tous les blogueurs de « l’univers parental ».

Et vous, quelles sont vos attentes et vos coups de cœurs blogs Maman en tant que maman, future maman, maman blogueuse ou en tant que femme tout simplement ?

Réactions des principales intéressées sur Facebook (merci les filles !) : 

Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

12 Comments

  1. stephanie sevestre 11/12/2013 20:24 / Reply

    merci c’est super, exactement ça bravo tu as super bien expliqué ce que je ressentais !!

    • Ana AIRES 12/12/2013 13:15 / Reply

      Je suis contente que ça te plaise ;) merci à toi d’avoir partagé ton expérience de lectrice de blogs maman !

  2. Milune 11/12/2013 21:26 / Reply

    Je ne suis pas encore maman ( pour 2014 j’espère) mais par contre je suis Nounou. J’ai toujours suivi les blogs maman même ado ( mais il y en avait bcp moins que maintenant ou tout du moins j’en connaissais moi ) je les lis surtout pour connaitre de nouveaux produits puériculture ( j’en ai besoin dans mon métier et pour en parler aux parents ) et pour trouver des activités à faire faire avec les petits loups parce que des fois je sèche. J’ai découvert grâce aux blogs maman les box d’activités pour les enfants et du coup je me suis abonnée à plusieurs box et les petits que je garde adorent !

    • Ana AIRES 12/12/2013 13:21 / Reply

      Merci Milune pour ton commentaire les box et nouveaux produits ont l’air d’être recherchés et on comprend pourquoi, on peut directement lire les avis et critiques sur les blogs maman !
      Sur ce je file découvrir ton blog ;)

  3. melle papote 12/12/2013 20:35 / Reply

    merci infiniment de m’avoir cité <3 article superbe ! merci merci merci :)

    • Ana AIRES 12/12/2013 21:22 / Reply

      Ça a été un réel plaisir, merci pour ces retours encourageants qui donnent la banane ! :D

  4. Milune 16/12/2013 09:35 / Reply

    Olala je viens de relire mon commentaire vraiment pardon pour les fautes d’orthographe ! J’écris trop vite et je ne me relis pas :(

    • Ana AIRES 16/12/2013 13:45 / Reply

      Milune no stress, c’est corrigé et pas grave du tout !

  5. Gaëlle 21/12/2013 14:26 / Reply

    Je suis arrivée sur ce site par hasard (j’ai moi-même un blog de maman). Moi je suis accro aux autres blogs depuis que moi-même j’en ai un ! ;-) On trouve tellement de choses ! Je suis toujours épatée de voir tant de talent (je parle en particulier des créatrices : tricot, couture…). Ton article est très sympa ! :-)

    • Ana AIRES 21/12/2013 15:03 / Reply

      Bienvenue Gaëlle, merci pour ton gentil commentaire ! Il est vrai que la blogosphère est une mine d’or, merci d’y contribuer :)
      A mon tour de visiter et découvrir ton blog ;)

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!