Comme je vous l’ai confessé dans mon introduction expliquant le projet de La loge des blogs je m’intéresse aux campagnes de communication des marques mais je ne m’intéresserai ici qu’à leurs opérations avec les blogueurs. Le premier article traitant des collaborations marques et blogs sera Les blogueuses égéries.

Dans les années 90 les tops models brillaient en haut de l’affiche et touchaient des cachets mirobolant aujourd’hui les égéries se sont multipliées et la concurrence est rude. De la star de cinéma en passant par le sportif à la mode et les mannequins plus ou moins connus, les personnalités « têtes d’affiche » se mettent en scène mais pas seulement…

Depuis quelques années de nombreuses blogueuses prêtent leur image à des marques qui s’intéressent à ces influenceurs du web. Et pour cause. Ces modèles sont plus authentiques, plus réalistes puisque plus proche de nous. Le support qu’utilisent les annonceurs pour leurs égéries blogueuses reste majoritairement internet  mais à juste titre. Leur cible, ici, connaissent ces visages. Cependant on dénombre quelques campagnes presse, affichage et télé mettant en lumière les tops modeuses.

Sur le web

  • 1 pièce-10 styles

Chloé de lapenderiedechloe.com a créé 1 pièce-10 styles ou 1P10S pour les intimes. Cette initiative permet chaque mois de mettre en scène un produit et sa marque en lui offrant 10 jolies vitrines. Les dix blogueuses mode participant ponctuellement à l’aventure proposent leur look et le relaye sur leur blog et réseaux sociaux. Égérie web, le temps d’un style.

On peut ne pas reconnaître son style sur une proposition mais sur dix il est plus difficile de ne pas s’y retrouver, n’est-ce-pas ? Voici un exemple de collaboration avec Cache-Cache. Le « défis » ici est de composer un look à partir d’une pièce Cache-Cache, un perfecto coloré, offerte par la marque :

1 pièce-10 styles Cache cache

©1 pièce-10 styles

On ne compte plus le nombre de collaborations 1 pièce, 10 styles. Fossil, Sud Express, Petit Bateau, 1,2,3 ont déjà participé.

  • Widget beauté Gemey-Maybelline

En juin dernier, la marque de cosmétique a convié 4 modeuses à un shooting et il y en résulte 4 widgets ludiques où l’on peut découvrir un maquillage Smooky avec The Brunette, Oriental avec Ithaa, Ultra Diamant avec Tokyobanhbao et Bicolore avec Trendy Mood. De quoi inspirer. Ces tutos décryptent les différentes étapes d’un maquillage réussi en mettant en avant les produits utilisés. ithaa et the brunette maquillage gemey

Sur le site de la marque on peut trouver le détail de ces maquillages et la vidéo youtube backstage.

  • La Roche Posay et les blogs beauté

Quatre top blogueuses beauté ont été choisies pour représenter la gamme Hydreane. Homepage-Hydreane La Roche-Posay La vidéo virale comptait plus de 1500 vues en moins de trois jours. Elle en compte aujourd’hui plus de 149.000 (moins de 20 jours après sa publication). Un concours de trois semaines (jusqu’au 15 octobre) relayé sur le site officiel et les quatre blogs vient compléter cette collaboration. A la clé, des crèmes de la marque sont mises en jeu quoi ça vous étonne ? mais aussi des séjours dans le Spa La Roche Posay dont un séjour avec la blogueuse égérie comptant le plus de mention hashtag #hydreanebabillages (par exemple) sur Facebook ou Twitter.

Dans les médias

  • Campagne TV et affichage, …

Louise Ebel blogueuse plus connue sous le nom de Miss Pandora a participé au casting Comptoir des Cotonniers avec sa maman. La campagne pour cette collection automne hiver 2010 avait été largement diffusée, souvenez- vous :

L’idée ici n’est pas du tout de rouvrir le débat sur Les blogueuses mode sont-elles vendues aux marques ? ou sur les nombreux détracteurs de cette campagne. Notamment ceux soulignant le métier de la maman de la blogueuse, Sylvie Ebel Directrice générale adjointe de l’IFM (Institut Français de la Mode). Cependant n’oublions pas que lors de la campagne suivante une journaliste mode et sa fille étaient les nouvelles têtes d’affiche. Par ailleurs certains lecteurs de la blogueuse star ont pu douter de son intégrité suite à cette collaboration. On  a pu lire des commentaires comme :

As-tu choisis tes vêtements ? Car je ne reconnais pas du tout ton look à travers ! ;-) :-s

Sur internet les smiley permettent de temporiser le message, alors parfois on ne s’en prive pas. Cette campagne a certes été « controversée » mais ce n’est ici pas le propos. Ce qui me semble intéressant, c’est non seulement le fait de voir que l’image de marque passe dorénavant également par les blogueurs sur le web mais aussi via des campagnes médias traditionnels.

  • A l’international

En 2010 la blogueuse fashonista californienne Rumi Neely alias fashion toast avait été choisie pour représenter la marque Forever 21 et le résultat à Time Square n’est pas des moindres : fashion toast égérie Forever 21

Figuration

Lorsque les blogueuses ne sont pas égéries elles peuvent également être sous les feux des projecteurs. Saviez-vous que Louise Ebel alias Miss Pandora dont nous avons parlé plus haut avait figuré dans cette campagne de Chanel en 2011 avec Keira Knightley ? Mais si, regardez à la 1,06 minute. Attention ça va très vite. Tellement vite que je dois avouer l’avoir découvert à l’époque dans un article sur Hellocoton.

pandora-publicite-chanel

Ces exemples sont non exhaustifs mais cela montre l’étendu des collaborations depuis quelques années entre marques et blogueurs. A ce propos je m’intéresserai bientôt au co-branding entre annonceurs et blogueurs.

Quelle(s) collaboration(s) de ce genre vous a le plus marqué ? Découvrez ma nouvelle catégorie marques et blogs où je propose chaque mois un bilan contenant quelques exemples d’opérations et d’autres articles sur cette thématique un brin marketing.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

3 Comments

  1. La penderie de Chloé 09/12/2013 23:23 / Reply

    Merci d’avoir pensé à 1P10S pour cet article. Même si on est bien au delà de l’aspect marketing avec notre esprit bon enfant :)

    • Ana AIRES 10/12/2013 13:18 / Reply

      Avec plaisir, merci pour ton petit mot ! Je trouve ce concept vraiment original d’autant plus qu’il est né de votre / ton initiative. Encore bravo les filles ;)

  2. Nezha 02/03/2015 10:48 / Reply

    Super blog et billets très intéressants. Moi qui suis blogueuse marocaine, j’apprend à peine les rudiments du « métier », mais içi on est encore un peu loin, même si il y a une bonne poignée de blogueuses assez talentueuses.
    À bientôt

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!