Lorsqu’un réseau social compte 4,5 millions de visiteurs uniques, par mois, en France (Mediametrie novembre 2014), un taux d’engagement 60 fois supérieur à Facebook et 140 fois supérieur à Twitter (étude de Forrester d’avril 2014) il ne peut qu’attiser la convoitise des annonceurs et alimenter les stratégies de Marketing d’influence.

Racheté il y a bientôt 3 ans par Facebook, Instagram testerait l’affichage de publicité aux Etats-Unis à travers le « Native Advertising », soit des campagnes de marques visuelles se fondant parfaitement dans le flux des photos, pour un résultat des plus « naturel ».

En attentant que cela se démocratise celles-ci ont pris l’habitude de solliciter en direct les « instagramers » s’étant constitué une (importante) communauté. L’étude Les nouveaux influenceurs Instagram de Kindai révèle que 44% des influenceurs Instagram français comptabilisent plus de 50 000 interactions par semaine et 68% d’entre eux souhaiteraient travailler plus souvent avec les marques. Une aubaine pour les annonceurs qui souhaitent y développer leur visibilité / leur notoriété.

S’il est courant de parler d’articles et de vidéos sponsorisés sur les blogs ou chaîne Youtube les photos Instagram permettent également de générer des revenus . Les instagramers parfois sponsorisés ? Tout à fait, via du placement de produits en photo en vidéo, création de Gif, jeu concours, voyage-reportage, … nous avons régulièrement eu l’occasion de voir ces typologies d’opérations lors des revues partenariats marques et blogs mensuelles. Cependant il est important de rappeler que ces nouveaux influenceurs ne sont pas nécessairement blogueurs ou youtubers.

Séverine, directrice de Tribegram lab, agence spécialisée en stratégie de communication sur Instagram nous dit tout. Avis aux photographes en herbe ou professionnels souhaitant exposer et monétiser leur art !

L’agence qui connecte marques et influenceurs d’Instagram

Quand et comment est né Tribegram lab ?

J’ai lancé Tribegram en janvier 2012, le premier réseau social dédié à Instagram et aux passionnés de la photo smartphone. Cette présence m’a permis de développer une proximité et une relation de confiance avec de nombreux influenceurs depuis plusieurs années. Les annonceurs et les agences sont arrivés naturellement vers moi pour chercher du conseil. L’offre tribegramlab a été formalisée en juin 2014.

 

logo tribegram lab

Avec combien d’Instagramers travaillez-vous aujourd’hui ?

Il y a plusieurs niveaux de réponses selon les projets. Par exemple, pour organiser un jeu concours, il y a plusieurs options : je peux faire appel à quelques instagramers qui deviendront des relais pour faire connaitre le concours via des appels à contributions, je peux publier des visuels sur le compte de @tribegram (qui est suivi par presque 10 000  abonnés) et faire un emailing auprès des instagramers qui se sont inscrits sur les plateformes tribegram.com et tribegramlab.com.

 

Par la suite, je collabore étroitement avec les annonceurs et les agences selon les projets à élaborer. Notre travail consiste à proposer les instagramers les plus affinitaires avec l’univers de l’annonceur. Nous ne conseillons pas un équipementier sportif de la même manière qu’une marque de cosmétiques.

 

Tribegram Lab a recensé de nombreux influenceurs nationaux et internationaux, en les segmentant par les critères précédemment énoncés, leurs univers de prédilection et leurs signatures visuelles. En créant ce catalogue, nous pouvons proposer aux annonceurs les instagramers les plus qualifiés pour leurs actions marketing ou de communication, et cela dans le monde entier comme en France.

 

Bien évidemment, nous recherchons des profils au quotidien.

NDLR : Avis aux amateurs ;)

tribegram photos

Comment les identifiez-vous ?

Pour la plupart, je les connais grâce à la présence de tribegram depuis plusieurs années sur Instagram. Après chacun et chacune peut venir s’inscrire sur tribegramlab afin de pouvoir participer à des campagnes. Il y a bien sûr la recommandation entre instagramers.

 

Nous recherchons des profils également par les tags et nous les contactons directement. La finalité est vraiment l’adéquation entre le profil et le contexte de l’annonceur.

Quels types d’opérations a pu couvrir votre agence ?

Nous couvrons six grands pôles qui répondent tous à une demande :

 

  • Le conseil et le positionnement pour bien communiquer sur Instagram et connaitre les best practices qui vont placer la marque au coeur d’Instagram,
  • La mobilisation et le recrutement d’influenceurs soit pour des évènements offline ou des publications de photographies sur Instagram,
  • La médiatisation via les RP,
  • Les KPI (Key Performance Indicators) pour bien mesurer l’efficacité et le ROI (Return On Investment),
  • L’organisation de jeux concours depuis leur conception à la logistique
  • Des solutions technologiques comme des mini-sites dédiés, du community management et des solutions plus poussées de reconnaissance visuelle et de créations de boutiques en ligne via Instagram.

Les instagramers reçoivent-ils des briefs, des consignes à suivre durant les événements ?

La plupart du temps pendant les évènements il s’agit de publier les photographies sous un hashtag dédié afin de bien pouvoir les repérer. Il n’y a pas de consignes stricto senso puisque ces instagramers ont déjà un univers et sont leurs propres directeurs artistiques. Cependant nous élaborons toujours un mood board pour inspirer et surtout dialoguer entre les marques et les instagramers.

Coût, objectifs et mesure des campagnes de communication sur Instagram

Quel est le coût moyen d’une opération avec un instagramer influent ?

C’est impossible à chiffrer car il y a de nombreux paramètres qui vont des attentes du client, la finalité de la campagne et les profils recrutés. Nous sommes sollicités chaque jour et nous accordons la même importance quel que soit le budget qui soit proposé depuis quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Qu’attendent les marques de ces collaborations ?

La photographie est le contenu le plus partagé sur internet et génère plus d’engagement que du texte ou de la vidéo.  L’avancée technologique des smartphones permettent de publier et partager des photographies instantanément. Ce phénomène est renforcé par la mise en avant des contenus photographiques par Facebook et par la progression de l’accès aux smartphones dans le monde.

Quels KPIs mesurez-vous pour en analyser les bénéfices ?

Nous mettons en place de trackings sur les mots dièses (hashtags), les interactions (likes et commentaires), la fréquence des publications, les publications les plus populaires, le verbatim ainsi que les instagramers les plus impliqués dans les échanges.

Rapidement, les marques ont compris que l’image était devenue un vecteur de communication entre les individus, et donc entre les marques et les individus.  Les instagramers sont des créateurs d’images qui à eux seuls peuvent fabriquer et diffuser tout un univers visuel autour d’une marque pour en faire une expérience collective.

tribegram lab photos

Les comptes instagram français les plus influents

Quels sont selon vous les comptes Instagram Français les plus influents et les raisons de leur succès ?

Chacun et chacune est influent dans son domaine et ce serait difficile de comparer entre un compte spécialisé dans le domaine de l’automobile avec un compte spécialisé dans le monde culinaire.

Un influenceur Instagram se décrit autour d’une déclinaison de plusieurs critères :

  • Son audience et son nombre d’abonnés,
  • Son engagement, c’est à dire le ratio entre ses abonnés, les likes et les commentaires générés sur ses publications,
  • Son activité : fréquence de publication, engagement avec les autres instagramers,
  • Sa signature visuelle,
  • Sa présence sur les autres réseaux (Blog, Facebook, Twitter, Site, conférences, etc…),
  • Son degré de prescription et de notoriété au sein de la communauté dont il ou elle est spécialiste.

Il n’y a donc pas de « taille unique » d’influenceurs !

étude instagram influenceurs

Etude kindai.fr

Parmi les comptes français, d’origines ou d’adoptions, les plus suivis nous pourrions citer :

@vutheara >789 000 followers

The artist David Manuel Garcia

Une photo publiée par VuTheara Kham (@vutheara) le

 @jr >516 000 followers

 

-17 Celsius under @lilbuckdalegend #NewYork Une vidéo publiée par @jr le

@parisinfourmonths >456 000 followers

My favourite place for a romantic stroll ❤️

Une photo publiée par Carin Olsson (@parisinfourmonths) le

Mais aussi

  • @bettyautier >676 000 followers
  • @qorz >177 000 followers
  • @alixcherry >162 000 followers
  • @makemylemonade 108 000 followers et
  • @natachabirds >107 000 followers

Autres astuces pour être rémunéré pour ses photos Instagram

L’application SnapMyAd, disponible sur Google Play et L’app Store, autorise les marques à utiliser les photos importées comme support publicitaire.

L’application Wazapix, plus complet qu’une banque d’images classiquepropose des tirages des photos Instagram et des impressions sur produits dérivés aux internautes ainsi qu’une commission de 20% pour les instagramers proposant leurs photos à la vente.


Monétiser son compte Instagram permet de financer sa passion, éventuellement en vivre, développer de nouveaux projets en parallèle mais cela implique, comme pour tout contenu sponsorisé, de ne pas perdre de vue sa communauté et donc sa stratégie de contenu.

Heureusement, nous avons eu l’occasion de le voir à de nombreuses reprises, monétisation et cohérence ne sont pas antinomiques !

Les annonceurs ont de beaux jours devant eux sur le plus photogénique des réseaux sociaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

3 Comments

  1. Bernieshoot 19/02/2015 14:51 / Reply

    une démarche qui va pousser un peu plus vers instagram

  2. ApollineR 19/02/2015 17:49 / Reply

    Le problème avec la pub sur instagram pour moi c’est que c’est rarement indiqué que les photos sont sponsorisés.

    • Ana AIRES 22/02/2015 13:11 / Reply

      Hello :)
      Comme pour les autres contenus sponsorisés, cela soulève des questions juridiques et de transparence. En ce qui concerne la publicité classique, qui ne devrait pas tarder à arriver jusqu’à nous très bientôt, cela sera toujours indiqué comme sponsorisé.

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!