Il n’est pas toujours facile de créer son identité visuelle ni d’illustrer ses articles. Si vous ne savez pas comment mettre en valeur vos recettes sur votre blog (ou rubrique) cuisine et que vous souhaitez avoir quelques conseils photo d’une blogueuse food passionnée sans vous perdre dans le jargon technique (semi) pro [bokeh, ISO, distance focale, …] c’est par ici que ça se passe !

Sabine auteure de Délice Celeste, régulièrement à la « Une cuisine » de Hellocoton nous dit tout sur sa photographie culinaire. Nous ferons le tour de ses inspirations , de ses astuces et de ses méthodes lui permettant d’arriver à ce super résultat visuel et gustatif, car oui j’ai la chance de goûter régulièrement ses recettes. Un vrai délice ! (Ok elle était facile …).

J’ai créé mon blog début 2013, je n’aimais pas cuisiner à l’époque et j’ai commencé (par obligation un peu et aussi car les conserves c’est pas top), quand j’ai vu que ça plaisait alors j’ai eu envie de partager. J’ai donc créé Delice-Celeste.com et me voici ici, en 2 ans je crois, et j’espère en avoir fait un endroit sympa où les gens aiment venir. J’ai beaucoup travaillé, et je travaille encore, sur le design, l’ergonomie, les pages de fond et surtout les photographies pour rendre le site agréable et utile.

 

En moyenne, je dois y accorder 7h par semaine, une journée de travail quoi, sinon plus, mais vraiment avec beaucoup de passion et de plaisir :). Aujourd’hui, je travaille dans la rédaction web, en gros, et c’est le blog qui m’a donné envie de me diriger dans cette voie, c’est aussi lui qui m’a accompagné jusqu’à mon 1er travail, j’en suis extrêmement fière de ce site, c’est en fait mon bébé (sauf qu’il ne faut pas changer les couches ni supporter quelques crises au moment du dodo ou de l’école, ça sera pour après) !

La photo culinaire

Est-ce, selon toi, un type de photographie plus complexe, plus technique ?

Je n’ai aucune connaissance en photographie, mais j’imagine que tous les types sont compliqués car il y a quand même des ressemblances : mise en scène, environnement, etc. Mais oui, la photographie culinaire est assez difficile car il faut vraiment donner envie de manger ce que l’on a dans son assiette et ça n’est pas toujours facile. Penses à une bouillabaisse… Et bien certaines personnes arrive à te donner envie avec une super photographie. C’est un travail vraiment long et parfois décevant.

photo culinaire Delice Celeste

Faut-il choisir ses recettes en fonction de leur potentiel photogénique ?

Je choisis d’abord mes recettes en fonction de ce que j’ai envie de faire, mais après effectivement, je pense à leur potentiel photo. Bien sûr, tous les plats en ont mais j’ai mes préférences et par exemple une tarte, je n’y arrive pas ! Je préfère les petites choses. Alors oui, on peut dire que je fais attention à leur potentiel avant de choisir une recette. Pratique quand j’hésite entre 2 !

Delice-Celeste

Peut-on mettre tout type de recette en valeur ?

Je pense que oui, c’est possible. De nombreux artistes et de nombreuses blogueuses le font d’ailleurs très bien, mais moi, je n’y arrive pas. Un plat en sauce, bien chaleureux, type pot-au-feu, je ne me sens pas capable de la mettre en valeur. C’est d’ailleurs pour ça que je fais majoritairement du sucré sur mon blog.

Que préfères-tu photographier pour illustrer ton blog cuisine?

Je préfère photographier des petites choses, types choux, biscuits secs, muffins, et bien sûr, des choses sucrées. Et ne pas photographier, je me répète un peu, mais ça sont les plats en sauce ou les gros gâteaux / tartes avec lesquels j’ai le plus de mal.

Choisir son matériel photo

Quel matériel utilises-tu ?

Au départ, j’utilisais mon smartphone et je me suis vite rendue compte qu’en cuisine, donner envie avec une belle photo c’est ce qui compte alors j’ai ressorti mon vieux bridge Fujifim. Ensuite, mon beau-père s’est acheté un Canon EOS 600D avec lequel j’ai adoré travailler, un meilleur rendu ! Alors en été 2014 j’ai craqué, je me suis offert le même et il était vendu avec le trépied donc dès que j’en ai besoin (le soir surtout), j’utilise le trépied.

Quels sont les accessoires dont tu ne peux te passer lors d’une prise de vue ?

Je ne peux pas me passer de décor lorsque je prends mes plats en photo (moins vrai lorsque c’est dans un restau), il me faut ma planche en bois (j’aimerais en trouver d’autres d’ailleurs) et ma vieille vaisselle chinée chez Emmaüs ou sur les brocantes.
Quand à la luminosité, je ne sais pas faire de photo lorsqu’il fait sombre alors j’attends vraiment qu’il fasse bien jour (généralement, le week-end vers midi, c’est séance photo !). La mise en scène, c’est important et tous ces éléments la constitue.
pain au chocolat delice celeste

Où s’inspirer ?

Sur Pinterest

Clairement, je m’inspire des photos Pinterest dans un premier temps. Si je décide de faire une mousse au chocolat, j’irais voir les idées qui me plaise. Le but n’est pas de reproduire la photo en question, mais de trouver quelques bonnes idées. Mais parfois, c’est le manque complet d’inspiration. Il y a aussi bien sûr Instagram, sur lequel je passe moins de temps malgré tout et pour terminer les blogs culinaires : il y a de réels talents !

Sur Instagram et la blogosphère

Niveau photo, je n’ai pas moult références, sur Instagram je ne sais pas vraiment quel compte ressort le plus du lot, en fait, les comptes des blogueurs que j’adore suivre et prendre en inspirations. Il y a :
  • Cro’k’mou
  • Tumorapa,
  • la Raffinerie Culinaire,
  • Fraise & Basilic,
  • Cuisine moi un mouton,
  • Chef Nini, et tellement d’autres !

Trucs et astuces

Peut-on apprendre des astuces photo grâce au blogging ?

De mon côté, j’ai tout appris avec le temps, à force de travailler. Comment je réussis mieux mes photos, sous quel angle, car ça n’est pas toujours pareil et ça dépend du plat. J’ai appris qu’il est plus simple et agréable de photographier des petites choses que des grosses, mais encore une fois, c’est mon point de vue et je pense que certaines personnes sont très fortes pour ça :). Après, j’ai aussi beaucoup appris chez Cro’k’Mou qui a écrit plein d’articles sur la photographie, culinaire ou non.

photo aérienne delice celeste

Quels conseils donnerais-tu à des blogueurs (food) souhaitant améliorer leurs photos ?

Prenez le temps. Il arrive que je photographie une recette pendant plus de 30 minutes, c’est ensuite froid mais tant pis car le plus important c’est que la photo soit réussie ! Alors je prends mon temps, je teste 2 ou 3 mises en scènes, plusieurs angles et mises au point. Je me mets sous ma fenêtre pour avoir le plus de lumière possible (et si il faut, je l’ouvre). J’aime beaucoup les photos prises de haut, c’est très sympa, testez ! Et bien sûr, faites des photographies aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale, même si vous en avez 100 à traiter ensuite pour n’en garder que 2 ou 3 (ça vous servira un jour !).

Quelle serait ta photo préférée ?

Ma photo préférée ? Difficile à dire, ces derniers temps j’aime beaucoup celle de mon fromage à la truffe ou encore de mon hamburger à la Ricotta. Mais je crois que la toute première photo que j’ai adoré, celle qui m’a décidé à acheter mon appareil photo, c’est celle de ma tarte au camembert. Et il y a celle de ma bûche rose d’anniversaire, mais ça n’est pas ma photo, c’est celle de ma copine Tumorapa.com, alors c’est un peu de la triche.
photos plats delice celeste
photos delice celeste


N’hésitez pas à compléter le sondage de Sabine disponible en home de son site. Vos retours lui permettront d’optimiser (encore un peu plus) Delice-celeste.com.

Et vous quelles sont vos astuces et vos indispensables photo ? Votre blog vous a t-il mis à la photographie ? Êtes vous, vous aussi un(e) adepte de la « photo aérienne » ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

10 Comments

  1. lady heavenly 10/04/2015 15:52 / Reply

    Hum toutes ces jolies photos donnent envie de tout dévorer ! C’est vrai que plus les photos sont recherchées et travaillées plus le lecteur aura envie de reproduire les merveilleuses découvertes qu’il aura fait !

    • Ana AIRES 12/04/2015 00:25 / Reply

      Je suis bien d’accord et pour avoir la chance de goûter régulièrement les recettes de Sabine, c’est aussi bon que ça en à l’air :D !

  2. Mme Ananas 10/04/2015 18:05 / Reply

    Wow tes photos sont superbes! Depuis longtemps j’ai envie de me mettre à la photo culinaire mais ya toujours quelque chose qui m’en empeche (souvent la gourmandise, ah merde… j’ai tout mangé et j’ai oublié de faire la photo!). Je fais aussi beaucoup de patisseries et j’aimerai mettre mieux ça en valeur.
    Mon principal obstacle pour le moment c’est le decor, j’ai absolument rien comme vaisselle ou petits ustensiles, tissus ou autres pour m’aider un peu. Dans la vaisselle de tous les jours… c’est pas pareil quand meme. Tout le reste j’ai, le canon 600D, le ebook sur le photo culinaire, la technique photo, la technique lumière…
    Faudrait que je m’y mette! Je file voir ton blog et ceux cités!

    • Ana AIRES 12/04/2015 00:27 / Reply

      Au plaisir de découvrir tes premiers tests, bientôt peut être ?

  3. Captain Turtle 10/04/2015 19:24 / Reply

    Magnifique ! C’est super intéressant de voir le travail qui se cache derrière ces photos, bravo !

    • Ana AIRES 12/04/2015 00:23 / Reply

      La magie des coulisses ! Déguster ces recettes en coulisses est magique aussi :)

  4. Délice Céleste 10/04/2015 21:21 / Reply

    Adorable @Lady Heavenly ♥

    @Mme Ananas, merci pour tes compliments :D. La vaisselle, je te conseille vivement de la chiner chez Emmaüs et sur les brocantes, idem pour le tissu. Le but n’étant pas d’y laisser un énorme budget :). Aussi, si tu aimes, choisis de la vaisselle un peu vintage, vieillie, je trouve que ça donne vraiment un charme fou aux photos ! :)

    • Ana AIRES 12/04/2015 00:30 / Reply

      Toujours de bons conseils, merci encore pour cette interview ;) !

    • Mme Ananas 12/04/2015 23:47 / Reply

      Merci! Oui c’est sur que ça peut vite devenir assez cher dans les magasins standards!

  5. book photo à paris 09/06/2016 09:28 / Reply

    Super intéressant cet article. Merci d’avoir partagé avec nous votre expérience et conseils. Magnifiques photos

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!