Lorsqu’on est accro aux blogs on a souvent une petite routine de visites et de lectures bien établie. Mais si l’on souhaite se lancer et faire un premier pas dans la blogo, ou découvrir de nouveaux blogueurs pour tenter de s’émanciper de notre chouchou dont on a tant de mal à décrocher, on ne sait pas forcément par où commencer. A juste titre. La planète blogosphère est à la fois si petite et si vaste… A partir de ce constat comment découvrir de nouveaux blogs ? 

Sur les blogs

liebster award

On ne le sait pas forcément mais ceux que l’on appelle les e-influenceurs recommandent souvent leurs blogs favoris et cela de bien des façons :

  • Sur la sidebar, (la petite barre latérale gauche ou droite où l’on retrouve également les réseaux sociaux, publicités,…)
  • Sur des pages liens, blogs à suivre,…

Dans ces deux premières solutions vous n’aurez que des liens ou une courte phrase de présentation, les suivantes les présentent plus concrètement :

  • Dans le cadre d’articles invités ou autrement dit de « guest blogging » mais attention c’est une pratique, quelque peu, décriée par Google
  • A l’occasion d’interviews, et sur La loge des blogs on ne s’en prive pas !
  • En lisant et discutant via commentaire sur les billets qui attisent notre attention
  • Lorsque de supers initiative comme celle de Chloé de 1p10s voit le jour ! (Un blog relayant 9 autres blogs tous mettant en scène un même produit offert par une marque partenaire, vêtement ou accessoire)
  • Lors d’article conseil du type Les 10 blogs à suivre en 2014. De nombreux blogueurs se sont prêtés aux jeux, le mois dernier. Si certains reviennent régulièrement il est également possible de faire de sympathiques découvertes !
  • Les tags ne sont pas en reste, leurs succès n’a pas l’air de s’estomper. Dernièrement on ne pouvait passer à travers le liebster blog awards par exemple. Chaque tag compte souvent une dizaine de blogs visés pour répondre à un certain nombre de questions. Il suffit donc de taper Liebster award dans Google pour trouver d’autres talents. A noter qu’il s’agit de blogs devant compter moins de 250 fans Facebook. Ils ne demandent donc qu’à être découverts (La loge des blogs compris) !

Sur Youtube

De nombreux youtubeurs et youtubeuses, tiennent des blogs qu’ils ont pu lancer  avant ou après la création de leur chaîne de vidéos. On voyage si bien entre les deux univers que les vlogs (vidéo sur les blogs) mélange parfaitement les deux genres et tendent à se démocratiser. Ce n’est pas le moyen le plus efficace mais il sera possible de repérer des blogs que vous ne connaissiez pas encore.

Sur HelloCoton 100% blogosphère féminine

hellocoton découvrir des blogs

Cette plateforme, made in France, est une réelle mine d’or pour trouver des pépites de blogs féminins ! Toutes les thématiques sont représentées mode, beauté, cuisine, humeur, créa déco, culture, famille et lifestyle. Je vous vois venir, mais où sont les catégories voyage et hightech ? Vous les retrouvez dans la rubrique lifestyle.

Vous pourrez facilement cerner les blogs traitant des sujets pour lesquels vous avez le plus d’affinités grâce « aux dossiers » visibles dès la home, regroupant, comme son nom le sous-entend les sujets proches. Ils peuvent être très généralistes ou particulièrement précis. A l’heure où j’écris ce billet on peut ainsi trouver les dossiers DIY : décorez vos bocaux, (un thème de niche dirons-nous) comptant 22 articles, Idées voyage pour un court week-end comptant 28 sujets, (plus grand public).

Sur Hellocoton, les blogueurs relaient leurs articles, qu’il est possible de liker, commenter, partager. Pour ne rien rater de ces nouveaux blogs découverts on peut également s’y abonner, et suivre nos coups de cœur (après inscription).

Si vous vous prenez au jeu, et que vous n’êtes pas déjà blogueur, vous pourrez même y créer le vôtre, gratuitement. Pour retrouver La loge des blogs sur le site je vous invite sur ma page Hellocoton.

Sur Ebuzzing

ebuzzing

Si vous recherchez des thèmes de blogs plus précis (seo, marketing, scrapbooking, illustration, …) ou des tops blogs, ce site est fait pour vous. Chaque mois un classement général indique les blogueurs les plus influents. Il est également possible de consulter ce classement par thème et de voir les résultats en croissance, en décroissance et stagnant.

En bonus il est possible de découvrir le top 3 des articles de chacun des blogs. Pratique non ? D’autres sites équivalents comme blogonet pourront compléter vos trouvailles.

N’oublions pas notre cher ami Google et autres moteurs de recherche (en incluant celui de Youtube) ainsi que les réseaux sociaux en effervescence constante ! Les évènements blogueurs permettent, eux aussi, de faire de jolies rencontres, qui plus est en loin de nos écrans. Pour finir le bouche à oreille est la plus ancienne viralité qui soit.

En ce qui concerne Google voici 3 autres solutions proposées par l »Agence Marketing Digital Positif Seo :


Je pense avoir eu l’occasion de découvrir des blogs sur chacun de ces coins du web mais également en discutant blogging entre amis ou encore lors d’events blogs. Et vous ? Quels sont vos astuces pour commencer ou continuer de dénicher toujours plus de supers blogs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

4 Comments

  1. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 25/02/2014 07:18 / Reply

    En ce qui me concerne je me promène de temps à autre sur Bloglovin pour découvrir de nouveaux espaces.

    Bisou

    • Ana AIRES 28/02/2014 12:25 / Reply

      Bien vu en effet ! Et c’est une parfaite solution pour découvrir des blogs en dehors de nos frontières.

  2. Laulinea 28/07/2014 22:50 / Reply

    Et vous n’êtes pas sur Hellocoton ? :)

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!