Choisir son nom de domaine, à savoir le nom de son blog, est une étape charnière et impressionnante lorsqu’on se décide à créer son blog. C’est l’un des (très) grands moments de sa vie (et à fortiori de la nôtre aussi), avant même sa mise en ligne. C’est parfois une évidence mais comment faire son choix quand il ne s’impose pas de lui-même ?

Faut-il faire original ou simple, être réfléchi ou fonctionner au coup de cœur ? Bref, comment choisir le nom de domaine de son blog ? Comment faire pour trouver le bon, celui que l’on ne regrettera pas dans 6 mois ?

Six blogueuses beauté, DIY, lifestyle, voyage racontent comment elles ont choisi leur nom de domaine , tous originaux, très loin du phénomène du typosquatting que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder et qu’il faut à tout prix éviter.

Voilà leurs conseils et astuces.

S’inspirer de ses passions et souvenirs

Betty blogueuse beauté sur Betty Beauty Blog 

nom-dimaine-Betty-beauty-Blog

C’est assez simple, je suis une grande fan de l’univers des pin-up, j’aime beaucoup Betty Boop mais je ne voulais pas le nom complet, juste un clin d’œil.. J’ai donc choisi Betty mais c’est un pseudo assez passe partout il fallait donc une suite … Betty blog beauté je trouvais ça plat j’ai donc mis la version anglaise à la place. A posteriori je trouve ce nom un peu long mais comme je suis connue sous ce pseudo je le garde pour ne perturber personne :p Et puis de toute façon je ne saurais pas quoi choisir d’autre …

+1 : L’univers des pins-up et de la beauté s’associent à merveille !

Marie et Alizée blogueuses créatives DIY sur Oh c’est beau

nom-domaine-Oh-cest-beau-hein
Ça c’est une histoire de copines ! A chaque fois qu’on faisait du shopping, qu’on se baladait ou qu’on trouvait quelque chose trop beau, on disait « Oh c’est beau, hein ! » sans faire exprès. Un jour, on s’est rendu compte qu’on n’arrêtait pas de le dire, on a ri et on s’est mise à le dire avec un accent rigolo de « bourrines » ! Alors, quand on a cherché un nom de blog, notre petite expression fétiche est apparue comme une évidence !

Effectivement le thème et les idées DIY sont jolies, nous ne sommes pas à l’abri d’un petit Oh ! C’est beau hein … ? durant la lecture des articles.

Par hasard

Cléô blogueuse Lifestyle sur Comme un poisson dans l’eau

nom-domaine-comme-un-poisson-dans-leau

Contrairement à la plupart des blogueurs (enfin, j’imagine !), c’est mon thème WP qui a déclenché l’intitulé de mon nom de domaine. Comme à mon habitude, j’ai trouvé quelque chose de … long ! Mais qui représente mon état d’esprit. Encore une fois, c’est très révélateur. Être comme un poisson dans l’Ô, c’est non seulement s’assumer, être à l’aise, mais aussi s’émerveiller des surprises du quotidien et faire de belles découvertes.

Le thème de Cléô est : Something Fishy, très agréable et ludique (je ne dis pas ça parce que la mer et la plongée sont « toute ma vie ») à découvrir ! On comprend qu’il lui ai donné l’envie de créer un nom de domaine cohérent !

Utiliser une image ou une métaphore

Amandine blogueuse voyage sur Un sac sur le dos

nom-domaine-un-sac-sur-le-dos

Hum, en cherchant beaucoup ! J’avais plein d’idées, comme lorsque l’on crée une liste de prénoms pour le futur bébé ! ;) Mais évidemment, beaucoup de ces noms existaient déjà.

J’ai réfléchi pendant des jours, ajoutant les noms à ma liste, barrant et « débarrant », le tapant sur le web pour voir ce que ça donne, vérifiant si ça existait déjà (« Qui est le **** qui m’a encore volé mon nom ! »), le testant autour de moi …

NDRL : Au moment de prendre votre nom de domaine vous pouvez vérifier sa disponibilité sur le site Nom-domaine.fr par exemple.

J’ai beaucoup hésité. Il faut dire aussi que j’ai du mal à faire des choix en général, car décider c’est renoncer ! Dans ma top liste de l’époque, je me souviens de « Vocation Nomade » ou « Vocation Voyageur », mais ça se rapprochait trop du blog de Fabrice, ou « Objectif Voyage »« Âme de voyageur »« Désir Nomade »« Rêve Nomade »« Un blog, un couple, des voyages »« Une fille, un sac, des voyages »«Evasion Nomade »« Passion Nomade/Voyage », « Vie de voyage » … La liste était longue, avec  beaucoup de « rêve », de « voyage » et de « nomade » … Pour finir sur un titre qui ne contient aucun de ces mots ! François m’avait proposé (avec une certaine insistance) « Sauce Routarde », mais déjà au niveau des droits pour Routard, ce n’était pas clair, et ensuite, même si l’idée était originale et avait sa touche humoristique, elle ne m’a pas séduite !

NDLR Juridique : Malgré l’originalité et le caractère humoristique de la formule « Sauce routarde », celle-ci se rapproche fortement de la marque et noms de domaine « guide du routard », sans oublier d’ailleurs que vous partager une même thématique, celle du voyage. La formule « sauce routarde » aurait pu, a fortiori, être comprise comme  » à la manière du routard », renforçant ainsi la confusion entre votre nom de domaine et la marque guide du routard. Devant un tel risque, votre intuition de ne pas retenir ce nom de domaine vous a gardée de possibles déconvenues …

N’as-tu pas eu peur de la concurrence (lesacados.com, basketetsacados.com, talonshauts-et-sacados.com, …) ?

Concernant la concurrence, cela ne m’a jamais effrayé dans le sens où je ne me considère pas en compétition avec les autres blogs voyage : nous appartenons à une même communauté. C’est peut-être très idéaliste et naïf, mais mon but n’est pas de « réussir » en écrasant ou en me comparant à d’autres. Je suis ravie de l’évolution du blog pour ce qu’elle est en tant que telle : une belle surprise déjà, et une superbe évolution à tous les niveaux : l’augmentation constante de l’audience, de la popularité et de « l’influence » du blog, de sa présence sur les réseaux sociaux … Donc je n’ai pas vu un souci de concurrence, mais bien du respect des autres blogs. Je ne voulais pas paraître faire du « copier-coller », me fondre dans la masse ou paraître « voler » le nom de quelqu’un. Je dois avouer que je ne connaissais pas autant de blogs à l’époque (bloguer fait découvrir de nombreux blogs !). Le sac à dos est la première image à laquelle je pense avec le mot voyage, et dès que j’ai un sac sur le dos (sans jeu de mot), je me sens bien ! D’ailleurs, j’avais pensé à un slogan du genre « Un sac sur le dos, et c’est déjà le voyage ! ». Encore aujourd’hui, j’ai pris mon sac sur l’épaule et je nous ai regardé, avec notre bardas sur le dos, et je me suis dit : j’adore !

Donc en définitive, autant à l’époque j’ai eu du mal à me décider pour le nom du blog, autant maintenant je me sens attachée à lui : c’est celui-là et aucun autre !

Lorsque l’on n’imagine pas d’autre nom de domaine, c’est bien que l’on a celui qui nous correspond le mieux !

Nathalie blogueuse voyage sur Une porte sur deux continents

nom-domaine-Une-porte-sur-deux-continents

L’idée de départ de mon blog était de proposer des articles et reportages sur diverses destinations entre l’Amérique du Nord et l’Europe, deux régions du monde entre lesquelles j’aime voyager. Je cherchais un nom de domaine accrocheur et évocateur de la thématique de mon blog. Celui-là m’est venu un jour et je l’ai tout de suite adopté. J’aimais l’idée d’une porte, comme une passerelle sur deux mondes et cultures qui se ressemblent, tout en étant bien différents.


C’est également la métaphore que j’ai choisi bien que la tournure soit moins poétique que celle de Nathalie. J’avais dans l’idée un lieu virtuel certes MAIS intimiste, où l’on se retrouverait en coulisse pour échanger sur des sujets qu’on ne mets pas forcément au-devant de la scène habituellement. La loge des blogs s’est imposée par sa simplicité. Les coulisses des blogs / du blogging / de la blogo aurait surement été plus explicite mais peut-être un peu trop long …

Il est bon de savoir que Google peut les lire sans les traits-d’unions. Voilà pourquoi je n’ai pas choisis La-loge-des-blogs. Bon point pour moi la version tout attaché était disponible.

Si vous êtes en pleine recherche du nom de votre site et que vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous aider des générateurs de suggestions de noms de domaine. Il en existe des dizaines comme Nameboy, Panabee, … Le site de l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) et cet article de Un blog une fille seront également de bons conseils.

Doit-il être explicite ?

Votre nom de domaine devra idéalement être facile à prononcer et à retenir. C’est entre autres pour ces raisons qu’il est conseillé de le choisir court. S’il contient des mots clés c’est encore mieux. On devinera ainsi rapidement le thème du blog c’est le cas par exemple de :

  • « Un beau jour », un super blog mariage dont la réputation n’est plus à faire et qui fait référence, au plus beau jour de sa vie
  • C’est également le cas du blog mode « Pauline fashion blog », son nom ne trompe pas
  • « Voyage etc » ne laisse pas de place au doute non plus

Rassurez-vous, le seul nom de domaine ne garantit pas le succès ou l’échec du blog. Des noms abstraits n’ont pas empêché ces blogs d’être propulsés au sommet :

  • « Et pourquoi pas Coline » est un top blog mode et beauté
  • « Madame Oreille » est un super blog voyage axé sur la photographie, qui a déjà eu l’occasion d’être publié
  • « Les envies de Georgette » que l’on pourrait penser dédié à la cuisine, est un blog beauté, à succès qui a moins de 2 ans !

Attention à bien respecter les sites e-commerce en évitant la contrefaçon de nom de domaine, pour en savoir plus je vous invite à lire cet article. Véritable guide pratique écrit par un Juriste en propriété industrielle.

Dernier petit conseil sondez votre entourage pour qu’il vous conforte (ou non) dans votre choix. Les avis extérieurs sont toujours bénéfiques pour nous faire prendre un peu de recul.

Bonne recherche ou plutôt bonne trouvaille !

Pour les autres comment avez-vous trouvez le vôtre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

7 Comments

  1. Ali 03/02/2014 14:38 / Reply

    Merci Ana :)

    • Ana AIRES 04/02/2014 13:24 / Reply

      Merci à toi et à Marie ;)

  2. Amandine@Unsacsurledos 03/02/2014 15:21 / Reply

    Salut Ana, encore une fois, merci pour l’invitation ^^
    Je trouve le résultat très sympa, et tes commentaires dans ma réponse la complète de manière intéressante.

    Effectivement, « sauce routarde », ça aurait été compliqué à plus d’un titre ; et je me souviens à ce moment-là d’avoir lu les mésaventures d’un blogueur qui avait utilisé le mot « routard » dans son nom de blog (je ne me souviens plus pour quel résultat au final), mais il a vite du changer sous peine de subir les foudres (et poursuites judiciaires) de Routard … bref, on ne rigole pas avec ce genre de choses !

    Et sympa l’utilisation de la photo, effectivement, je voyage toujours à sac à dos, … un sac sur le dos, c’est un peu de ma philosophie de voyage ;)

    • Ana AIRES 04/02/2014 13:22 / Reply

      Coucou Amandine, merci pour ton petit mot, et ta participation à cette réflexion. On peut facilement manquer d’informations juridiques, on essayera justement ici de donner quelques clés utiles à tout blogueur.
      Effectivement je n’ai pas eu de mal à trouver une photo qui faisait écho à l’image / logo de ta home, ravie que ça te plaise ! A bientôt ;)

  3. Betty Beauty Blog 04/02/2014 07:10 / Reply

    coucou Ana
    C’est sympa de découvrir comment nous avons choisi notre pseudo :)
    Les chemins sont différents, l’important est finalement que ça nous corresponde au mieux ;)
    Bonne journée

    • Ana AIRES 04/02/2014 13:17 / Reply

      Hello Betty, merci pour ton commentaire et ta contribution :D
      Il est intéressant de voir que divers éléments (tous très différents les uns des autres) nous aident à trouver nos noms de domaine. A bientôt ;)

  4. Milune 10/02/2014 20:14 / Reply

    Mon mon nom c’est  » MiluneSemarie  » tout simplement car dans ma famille on m’appelle Milune depuis que je suis toute petite, et parce que j’ai créé mon blog pour parler les préparatifs de mon mariage. Aujourd’hui ce nom ne représente plus la ligne directrice de mon blog. J’ai vu que je pouvais changer de nom mais j’ai peur de perdre des lectrices au passage !

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!