Les partenariats marques et blogs ne prennent pas de vacances cet été et mes revues mensuelles les concernant non plus. Je vous ai concocté un cocktail de collaborations autour des univers voyage, mode et une fois n’est pas coutume, de l’hygiène bucco dentaire. Vous m’en direz des nouvelles.

Vous l’aurez remarqué c’est souvent dans les secteurs d’activité de la mode et la beauté que les partenariats avec les blogueurs sont les plus nombreux mais en cette période de grandes vacances le voyage, est plus que jamais au rendez-vous.

J’ai donc retenu moins de partenariats ce mois-ci, il en sera certainement de même le mois prochain mais je compte sur vous pour donner votre avis sur cette plus petite sélection.

Le mois dernier, vous aviez préféré l’exemple d’une co-création entre Make My Lemonade et Bourgeois, à savoir des planches de tatouages éphémères. Quel sera votre coup de cœur de juillet ?

A vous de jouer :

N’hésitez pas à voter pour votre collaboration annonceurs et blogueurs favoris, en fin d’article ni à partager vos partenariats coups de cœur en commentaire s’ils ne seraient pas dans cette revue (je ne peux malheureusement pas parler de tout ce qu’il se fait, mais croyez moi j’aimerais bien).

B.I.G Festival, Levi’s et les blogueurs

fringeandfrange-levis


©Fringe and frange


La célèbre marque de jean, partenaire du festival BIG Festival, a invité plusieurs blogueurs mode à Biarritz, (You Make Fashion, Une armoire pour deux, …) à profiter de concerts, de surf, et des plages. Fringe and Frange nous partage les dessous de ce week-end 100% denim. L’ambiance de fête transparaît parfaitement sur les photos des posts « comptes rendu » de ces blogueurs invités où l’on voit malheureusement souvent trop peu les produits.

Il semblerait qu’il ne s’agisse pas de la découverte d’une nouvelle collection, comme on pourrait s’y attendre. Il est plutôt question d’un bon évènement RP sans valeur ajoutée, à mon sens, pour le lectorat. L’an dernier, You Make Fashion avait pourtant dispensé un atelier créatif, spécial bracelet, gratuit, dans le cadre de ce festival.

Levi’s, a par ailleurs déjà eu l’occasion d’organiser des ateliers customisation en boutique. Mais cela n’aura pas été le cas cet été pour cette édition et dans le cadre de cette collaboration.

ADT du bas Rhin, Ambassabuzz et 5 blogueuses maman

cestquoicesbruits-alsace


 ©C’est quoi ce bruit


On continue sur un séjour, de deux jours, en Alsace, où l’on a pu suivre C’est quoi ce bruit, Maman Bavarde, Melle Farfalle, Fashion Maman et Le petit monde d’Elvira et leurs enfants au gré de leurs visites. C’est un partenariat signé via l’agence Ambassabuzz, qui met en relation les marques et les blogs.

On a découvert au fil des articles de ces blogueuses maman des idées de sorties à Strasbourg et ses environs. Musée, montagne des singes, château, village, restaurants,…. rien n’a été oublié. Tout est là pour inspirer des séjours en famille.

L’objectif est de faire découvrir l’Alsace et l’existence d’un pass « Alsace pass » valable trois jours (consécutifs ou non) pour un adulte et un enfant pour une somme de 40e.

Deux pass étaient offerts sur ces blogs dans le cadre de jeux concours. Une chose est sûre ces gains ont suscité de l’engouement, puisque l’on compte près de 300 commentaires sur la totalité des articles de ces jeux.

Ce partenariat aura peut-être fait naître l’envie, chez certains lecteurs, de visiter l’Alsace cet été, une destination à laquelle on ne pense pas forcément à cette période. Est-ce que ces récits vous ont donné une nouvelle idée de week-end ?

Technomarine et les blogueuses mode et beauté

estelleblogmode-technomarine


 ©Estelle blog mode


On reste dans l’idée d’un partenariat « découverte » mais où il est cette fois question de culture d’entreprise. L’horloger de luxe a entre autres invité Estelle Blog Mode et Beauty Licieuse à Saint Tropez, ville où est née la marque, afin de faire découvrir son histoire et ses modèles, en 48h chrono.

C’est l’occasion pour nous lecteur de (re)découvrir cette marque ayant la spécificité d’être personnalisable. On peut en changer le cadran, et le bracelet. Autre caractéristique elles sont étanches jusqu’à 200m ! Avis aux plongeurs.
Le modèle Aquasphère, décoré de perles de culture d’une valeur de 700e et mis en avant dans ces billets, ont été offerts aux blogueuses.
Pour info, et si le produit vous intéresse sachez que l’une d’elle est mise en jeu, chez Sam make up addict jusqu’au 31 août.

Signal x Trendy Mood, You Make Fashion, Babillages

La marque de dentifrice a proposé à Margot, Capucine et Noémie de réaliser des tutos maquillage afin d’habiller leur plus beau sourire (make-up gold, rouge à lèvre, teint parfait). Voilà comment faire le lien entre cosmétique et hygiène bucco-dentaire !

Ces deux univers ne sont pas si opposés mais vous conviendrez qu’on ne parle pas naturellement de son dentifrice sur un blog ou une chaîne youtube. Si ?

Un teint nude par Trendy mood :

En fin de vidéo, vous pourrez retrouver celles de Babillages et You Make Fashion.

On a souvent l’occasion de voir des tutos maquillage et de nombreuses collaborations avec des marques cosmétiques souhaitant mettre en avant leur produit beauté, ce qui est tout à fait cohérent. Ici on s’intéresse à la blancheur des dents.

Appelée « Confidence de blogueuses » ces trois vidéos finissent sur un discours peu banal.

J’aime beaucoup le dentifrice White Now Gold, il rend les dents plus blanches dès le premier brossage. Je vous le conseille vraiment.

Vous me faîtes souvent des compliments sur mon sourire. Mon astuce blancheur, c’est White Now Gold, il rend mes dents plus blanches dès le premier brossage, grâce à sa patte bleu.

Pour la touche finale, on n’oublie pas de sourire. Pour ça j’ai un produit fétiche, le White Now Gold de Signal. Il rend les dents plus blanches par effet d’optique, et ça c’est top ».

Est-ce que ce type de collaboration pouvant être considérée comme tirée par les cheveux pourrait, à terme, décrédibiliser les blogueurs concernés ?

Les commentaires sont bloqués sous chacune de ces vidéos Youtube, mais on peut découvrir quelques commentaires de lecteurs sceptiques, ou déçus sous les billets des filles :

Pauline :

Oh Margot :(
Moi je suis un peu déçue. Je trouve que cette vidéo est plate. Ta peau est trop parfaite, le fond fait vraiment faux, tu n’es pas au naturel comme on a l’habitude de te voir ! J’apprécie tellement ton blog, je trouve que tu es très honnête envers nous tes lectrices, tu ne nous caches jamais un partenariat. Mais je trouve que celui-ci n’est pas réussi. (…)

Béa :

Je partage l’avis de certaines.. Effectivement tu dois vivre de ton blog et cela s’entend parfaitement, mais tes derniers articles sont de plus en plus marketés je trouve et cela décrédibilise malgré tout tes « coups de cœur »(…)

Jen :

(…) même si je trouve ça super que ton travail soit vraiment reconnu et t’apporte ainsi ces propositions commerciales, personnellement je trouve que ton blog perd quelque peu son côté sincère…

Évidemment et heureusement il y a également quelques réactions enthousiastes mais le risque pris reste important. Les conséquences de ces collaborations paraissant moins naturelles devront s’analyser sur la durée.

Ces vidéos s’apparentent davantage à un spot de pub classique qu’à un tuto vidéo Youtube lambda. Est-ce que cela annonce une tendance naissante ? Nous aurons l’occasion de nous en reparler dans les prochains mois.

En tout cas c’est un bon coup pour la marque de dentifrice qui compte plus d’1,1 million de vues sur l’ensemble de ces vidéos.

Les filles ont elles testé le produit ? Il semblerait que oui et on l’espère, dans tous les cas le casting est bien réalisé, ou le produit très efficace, leur sourire est éclatant !

Rafraichissantes ces petites nouveautés n’est-ce pas ? Un coup de cœur ?



Je vous souhaite d’excellentes vacances si vous êtes concernés (petits veinards), bon retour si la rentrée approche ou encore bon courage à ceux qui comme moi devront patienter encore un peu.

Je vous donne rdv le mois prochain pour une nouvelle revue estivale des relations marques et blogs du mois d’août.

A bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

2 Comments

  1. Eve 01/09/2014 18:38 / Reply

    Waouh, tu as réalisé un post super complet sur les collaborations, c’est du beau travail, bravo ;-) Bises Eve

    • Ana AIRES 01/09/2014 22:08 / Reply

      Hello Eve, merci ! Je propose des bilans mensuels afin de passer en revue ce qu’il se fait (de mieux) en terme de partenariats, le prochain est à venir très bientôt !

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!