En 2014, nous avions vu les 2 grandes premières étapes de la vaste to do list du blogueur. A savoir la création de son identité (visuelle) (choix du nom de domaine et aspects juridiques, créer son thème, son logo, sa favicon, ses cartes de visites … ) puis la phase de la lecture et de l’écriture. Sans aucun doute une importante partie du job.

Pour bien commencer la nouvelle année, nous ouvrons le troisième volet, de cette série d’articles, avec une brique indissociable au blogging : Le référencement naturel et les besoins techniques . La liste est longue mais non exhaustive.

Véronique DULUC  (@VeroniqueDuluc sur Twitter) content Manager Freelance, notamment pour le compte de l’agence Powertrafic (agence de seo) et auteure du blog.the-checkpoint nous apportera quelques réponses aux questions que l’on se pose fréquemment sur le sujet. Merci à elle !

Le référencement naturel

On peut être complètement spontané(e) et ne rien calculer ou chercher à booster son blog et gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche (principalement Google sur le marché français) à travers le SEO Search engine optimisation ou en français l’Optimisation pour les moteurs de recherche.

Le SEO implique de nombreuses optimisations ainsi que de la veille, voici quelques pistes de réflexion.

to list blog num 3

Comment bien structurer ses articles ?

Comment faciliter la lecture de votre blog à vos lecteurs et aux moteurs de recherche ?

  • Créer des paragraphes séparés par des titres 2 (ou H2 en code HTLM)
  • Utiliser les titres 3 / H3 pour définir des sous parties
  • Le gras donnera des indications sur les infos clés, attention à ne pas en abuser
  • Utiliser les listes à puces et numérotées
  • Un contenu de qualité et étoffé
  • Personnaliser ses titres d’articles

> Une url composée d’une suite de chiffre défavoriserait le bon référencement de sa page. La longueur du titre impacte naturellement la longueur de votre url, il est donc préférable de choisir des titres courts.

Bloguer

On n’oublie pas que l’on peut également référencer ses médias :

  • Donner des titres aux images, afin de donner un indice supplémentaire sur son contenu
  • Compléter la balise « Alt » permettra son référencement sur les moteurs de recherche
  • Alléger ses visuels sur jpgmini par exemple

> Le poids des images impacte le temps de chargement de votre page/site et cela se répercute sur son indexation et la patience de vos lecteurs. Plus le chargement de votre site est rapide plus il sera « user et Google friendly ».

Relayer ses articles

De bons signaux sociaux, comme les commentaires, les partages et « likes » (Facebook, Twitter, Google+), jouerons également en votre faveur. Il ne faut en aucun cas négliger la viralité !

Il est plus que déconseillé de chercher à gagner du temps en copiant collant des bouts de vos précédents articles ou d’autres auteurs du web. Au delà du devoir de respect au droit de la propriété intellectuelle, il est bon de savoir que le contenu dupliqué est pénalisé par Google.

regles seo

Quelles sont les règles d’or pour éviter le « duplicate content » ?

Pour lutter contre le « duplicate content » externe, on refuse tout d’abord toute reprise de ses billets par des sites tiers comme le Hufftington Post etc. On fuit Paperblog qui duplique la totalité de votre site, s’arroge le droit de le modifier et pénalise le référencement de votre blog. Pour les utilisateurs du CMS WordPress, il faut installer WP Content Copy Protection qui permet d’éviter tout clic droit et copier/coller de vos contenus.

 

Si vous vous apercevez que votre contenu a été repris sans votre accord, il vous faut prendre contact avec le responsable de cela afin de trouver une solution amiable.

 

Pour lutter contre la duplication de contenu interne, on évite la balise More et on utilisera plutôt l’extrait sous WordPress. Pour ce qui est de Blogger, on laissera les articles en entier. Chaque titre, métadonnées, texte doivent être unique.

Proscrire le bourrage de mots clés

La recherche de mot clés, de synonymes vous éloignera d’un autre point pénalisant aux yeux de Google : le bourrage de mots clés (keyword stuffing).

Cette méthode consiste à intégrer un (trop) grand nombre de fois un même mot clé sur une page ou de pousser des mots clés non pertinents, dans l’unique but d’améliorer son référencement. Ce qui est sanctionné voire pénalisé par l’algo Panda de Google qui souhaite valoriser l’expérience utilisateur et lui apporter un contenu de qualité.

Dans cette logique d’optimisation, y a t-il un rythme de publication idéal vis à vis du bon référencement de son blog ?

En référencement naturel, nous partons du principe que plus il y a de contenus publiés, mieux c’est mais ce serait trop simple, si cela fonctionnait de cette façon. En effet, il faut également que ce qui est publié soit de qualité, pertinent, bien structuré et de longueur suffisante.

 

La grande question à se poser que l’on soit blogueur, particulier ou professionnel, c’est : « A t-on le temps de rédiger chaque jour un à deux billets de qualités dans ma ou mes thématiques ? ». Il y a fort à parier que la réponse sera non, sauf si vous avez une personne dédiée uniquement à faire ça, toute la journée. Chose impossible quand l’on est blogueur/blogueuse …

 

Il est préférable d’écrire peu mais très bien afin que les lecteurs y trouvent ce dont ils ont besoins, soient surpris, émus, étonnés et enthousiastes car c’est lui qui donne un sens à ce que vous écrivez.  Google y trouvera aussi son compte, ce qui améliorera sur le long terme, votre référencement.

Optimiser les métadonnées de son site fait partie des règles basiques du SEO, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre !

Comment paramétrer et optimiser efficacement ses métadonnées ?

metadonnees-blog

La balise title (en vert d’eau dans le visuel ci dessus) doit faire entre 55 à 70 caractères et contenir un mot-clé ou une expression qui sera placé, au début. Pour le moment, les méta-description (en bleu ciel dans le visuel ci dessus) doivent faire entre 155 à 170 caractères.

 

Il n’est pas obligatoire qu’elles contiennent un mot-clé, Google ne les prenant plus en compte pour le référencement naturel. Néanmoins, il est tout de même important de ne pas la négliger car elles permettent au lecteur d’avoir un bref aperçu de ce qui l’attend, si il clique sur vos liens. Il est donc nécessaire qu’elles soient incitatives et donne envie d’en découvrir plus.

 

La balise méta-keyword n’est plus utilisée par Google. Il n’est donc pas nécessaire de la travailler.

 

Pour trouver les mots-clés que vous souhaitez travailler dans vos métadonnées et votre contenu vous pouvez vous aidez des suggestions présentes en bas des résultats de recherches sur Google ou encore de l’outil de recherche de mots-clés d’Adwords.

Politique de liens (internes et externes)

Quelle politique de liens internes adopter ?

Tout d’abord, vous pouvez utiliser une extension qui indiquera en fin d’article des billets similaires à celui que le lecteur vient de lire.

 

Ensuite, n’hésitez pas à glisser dans vos articles, vos pages et présentation des liens vers d’autres billets de votre blog afin d’améliorer le maillage interne. Attention, tout de même : il n’y aucun intérêt à mettre un lien sur des expressions comme « cet article », « cliquez ici », « ici » etc. En effet, il y a peu de chance que vous souhaitiez vous placer sur les expressions suivantes qui sont peu pertinentes pour votre blog.

 

Ne mettez pas trop de liens dans vos articles. Ce type de pratique passera alors pour du spam et est sanctionné par Google.

Comment surveiller ses liens cassés ?

Si vous utilisé WordPress, il vous suffit d’installer l’extension Broken Link Checker qui scannera l’ensemble de votre blog régulièrement. Il vous indiquera alors quels sont les liens qui sont cassés et qu’il est nécessaire de mettre à jour ou d’enlever.

Comment éviter les pénalités Google lorsque l’on intègre des liens sponsorisés ?

On évite des liens sur-optimisés sans déterminants ou petits mots de liaisons comme « conseils réussir référencement web » et on préfère « conseils pour réussir son référencement web ».

Vous pouvez placer un lien en Dofollow dans l’article mais attention, il faut vraiment qu’il soit pertinent pour vos lecteurs et en lien avec le thème de votre article. Sinon, il est préférable que les liens soient en NoFollow.

Si vous, vous demandez comment construire un lien Nofollow, (non visible pour les moteurs de recherche) rendez-vous à la partie Technique puis sous rubrique HTML.

Rester connecté

Il est important de se tenir un minimum informé(e) sur les dernières nouveautés seo pour être à jour et éviter, une pénalité google malencontreuse, tout en servant sa culture générale numérique !

Si vous ne l’avez pas déjà lu vous pourrez parcourir le guide pratique seo de Google (en français).

Passer d’un Page Rank de 4 à 0 n’est pas un mythe, et s’est ce qui est récemment arrivé à Pauline Fashion Blog, après 5 années de blogging. Pour info, le « PR » est/était un indicateur Google mesurant l’autorité et la popularité d’un site jusqu’à 10 (pour info Le blog de Betty et de Korben obtiennent un résultat de 5, ce qui est excellent et autant que les sites corporate de La Redoute, Sarenza ou Alinéa).

Pagerank.fr (par exemple) calcul le résultat pour n’importe quel site web, dont le vôtre. Il suffit de rentrer une url et de cliquer sur « lancer l’analyse ». Reste à savoir si ce paramètre Google n’est pas devenu obsolète …

Notez que la dernière mise à jour de ce critère date de plusieurs mois.

Vous pouvez lire le site d’Olivier Duffez, WebRankInfo ou celui d’Olivier Andrieu qui sont deux experts SEO à connaître et de référence.

 

Côté blog, celui de Miss SEO Girl s’impose, tout comme, celui de Thomas Cubel (http://www.thomascubel.com/). Il en existe encore bien d’autres, la communauté des consultants SEO étant relativement active.

 

Il existe également de nombreuses communautés sur Google Plus ou Facebook qui vous seront d’une grande aide, si jamais vous avez une question sur le référencement naturel.

Technique

Cette rubrique est la partie immergée de l’iceberg. Elle peut se glisser derrière chaque souhait, d’apparence ou d’ergonomie. Ce n’est pas toujours la partie la plus visible du travail effectué et rien n’avance en parallèle de ces ajustements mais cela reste in-di-spen-sable !

La retouche photo

Elle n’est évidemment pas obligatoire mais il faut savoir que certain(e)s perfectionnistes s’en donnent à cœur joie. Récemment une blogueuse mode, à savoir Dana Suchow, a d’ailleurs « confessée » retoucher ses photos looks, ce qui a quelque peu mis la planète web en émoi. Les blogueuses, « bonnes copines » nous mentiraient-elles ?

HTML

Pour changer les couleurs de ses liens, de ses titres, … il faudra effectuer quelques aller / retour sur le fichier CSS.

Rentrer dans le code est également essentiel pour redonner vie à son site lorsqu’il est « down ». Ça ne m’est pas (encore) arrivé mais je l’ai vécu par procuration et je dois dire que ça m’a bien suffit. L’angoisse et la séquence FTP (File Transfer Protocol) est dans ce cas de rigueur. Pour éviter la « cata », et risquer de tout perdre rajoutez donc une ligne « sauvegarde » à la présente to do.

On parle également de code HTML lorsque l’on souhaite désindexer un lien et le passer en nofollow : rel= »nofollow ».

Exemple de construction de lien en nofollow :

href= »www.VOTRE-URL.fr » target= »_blank » rel= »nofollow »>VOTRE ANCRE

Il ne faut pas nécessairement être un as du HTML pour tenir un blog mais quelques bases permettent d’y voir plus clair et d’aller plus vite quand il faut mettre la main à la patte.

Le super mémo de Do it Yvette pourrait d’ailleurs vous être d’une grande utilité !

 Créer un sitemap.xml, pourquoi comment ?

L’intérêt d’avoir un sitemap.xml facilite le travail d’indexation des bots de Google qui parcoure de manière régulière votre blog pour l’indexer. C’est une liste de l’ensemble des URLs de votre site.

 

Pour générer le sitemap.xml quand l’on utilise le CMS Worpdress, il suffit d’installer Yoast. Puis, de se rendre dans l’onglet SEO > Sitemap XML dans l’administration. Là, il faudra cocher la première case.

Quelles pages faut-il désindexer sur son blog et comment s’y prendre ?

Alors, déjà il ne faut pas inscrire dans le sitemap.xml : les catégories, les Formats, les post_tags via Yoast (catégorie Sitemap.xml et Titres & Métas). On désactive aussi le sitemap auteur/utilisateur.

 

Pour désindexer une page ou un article individuellement, ça se passe via l’interface d’édition dans l’onglet SEO, en dessous de la fenêtre de rédaction du billet. Dans paramètres avancés, choisissez NoIndex.

 

Vous pouvez également demander via Google Webmaster Tools, la suppression de une ou plusieurs URL des résultats de recherches. Pratique si vous venez de supprimer un article ou une page ou souhaitez la désindexer.

A propos d’indexation, assurez-vous dans le doute que vous l’avez autorisé dans le backoffice de votre hébergeur.

Suivis de ses statistiques

Analytics est le sésame du suivi des stats d’un site web. Nombre de pages vues (que l’on souhaite toujours voir grimper en flèche), taux de rebond (qui doit être idéalement le plus faible possible, un taux de rebond qui excède 50% est mauvais signe), localisation géographique de ses lecteurs, … On y découvre tout en détails.

Sur wordpress des plug in tel que Jetpack permettent (entre autres) d’avoir une visibilité rapide des stats / jours / semaine / année, …

Il n’est pas nécessaire de rester scotcher à ces chiffres mais les analyser ponctuellement permet de prendre du recul sur ce qui (dé)plait et donc adapter ses futurs articles. Le faites-vous ?

Les extensions (WordPress)

Tantôt amis tantôt ennemis on les installe, on les désinstalle, on les met à jour, on en cherche de meilleures, de nouvelles. On a jamais fini, cela fait partie des « tâches » en fil rouge. Comme pour les applis, il en existe pour presque tout.

Au cours de cet article nous avons cité :

  • Yoast pour créer son site map et désindexer des pages
  • Jetpack pour accéder rapidement à ses statistiques mais il a de nombreuses autres fonctionnalités très utiles
  • Broken Link Checker pour suivre les liens cassés
  • WP Content Copy pour désactiver la fonction copier-coller

Et vous quelles sont vos pratiques seo ? Est-ce une partie de la to do list que vous valorisez particulièrement ou sur laquelle vous rencontrez des difficultés ?

A bientôt pour la suite de la To Do List :

  • Illustrer ses articles
  • Animer sa communauté
  • Événementiel et sorties
Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author:

Ana AIRES
Responsable de RP Digitales dans la vie, j'ai le plaisir de lire, suivre et collaborer au quotidien avec les influenceurs du web. Bienvenue dans les coulisses du marketing d'influence ! Retrouvez-moi également sur Google+

9 Comments

  1. missapolline 09/02/2015 18:11 / Reply

    Coucou,
    Saurais-tu comment changer la taille de la police et la couleur de celle-ci sur wordpress ?
    Merci

    • Ana AIRES 09/02/2015 18:34 / Reply

      Hello, tout est dans le doc de Do it Yvette dont tu trouveras le lien, plus haut, dans l’article ;)

  2. Nabrisa Dias 12/02/2015 14:18 / Reply

    Au top l’article merci Ana :)

  3. missapolline 15/02/2015 19:47 / Reply

    Merci beaucoup :)

    • Ana AIRES 19/02/2015 13:44 / Reply

      Avec plaisir ;)

  4. Amélie 16/02/2015 18:30 / Reply

    Hello,

    Merci beaucoup pour cet article ! Je viens de créer un blog et je galère à suivre les stats ! Je pense qu’il faudrait que j’utilise Analytics mais j’ai aucune idée de comment celui-ci fonctionne ! Des infos ?

    Amélie
    http://www.bowsome.com

    • Ana AIRES 19/02/2015 13:44 / Reply

      Hello et welcome dans la blogo ! Autourdecia.fr vient justement de faire un article très complet sur le sujet mais en attendant de se former sur le tas l’extension Jetpack (sur WordPress) permet de suivre ses stats simplement et rapidement. C’est moins détaillé forcément mais c’est un bon début :)

  5. Amélie 27/08/2015 23:24 / Reply

    Merci pour l’article, il m’a aidée (je pense !) à régler un problème dans ma sitemap qui me donnait de mauvais résultats sur google webmaster tool. Ca me donne envie de lire tes autres article :) Donc peut-être à bientôt.

  6. la Fourmi Elé 27/09/2016 13:20 / Reply

    Waouh merci pour tous ces conseils ! J’ai encore beaucoup de pistes à améliorer. Mais n’y connaissant rien en html c’est parfois un peu compliqué de se plonger dans certains paramétrages. Mais il y a certainement des choses que je peux encore faire !
    merci

Un petit mot ?

  • Welcome

    Bienvenue sur mon blog personnel, La loge des blogs ! Ici nous sirotons des cocktails d'informations croustillantes concernant l'univers de la blogosphère, youtube et autres univers des influenceurs.

  • Info sur le blog

    Le contenu de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Il n'est donc pas libre de droits.
  • En image

error: Content is protected !!